François Piette

23 JUL 2005

MG Rover a trouvé preneur

PricewaterhouseCoopers a finalement opté pour les Chinois de Nanjing Automobile parmi le trio de tête des acheteurs potentiels du groupe britannique tombé en faillite en avril dernier. SAIC et David James ont donc échoué dans leur tentative de reprendre le constructeur britannique. Notez toutefois que Nanjing devra négocier les droits de plusieurs modèles avec d’autres acteurs dont SAIC qui a pris soin d’acquérir les licences des Rover 75 avant de lâcher MG Rover, mais aussi Honda et BMW. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir. De plus, ce candidat ne semblait pas être celui qui favorisait une reprise des activités industrielles à Longbridge. Voitures et moteurs Le rachat comprend à la fois le groupe et l’usine moteur Powertrain qui pourrait donc reprendre ses activités. On parle toujours au conditionnel car les administrateurs de PwC n’ont rien précisé quant à la nature des transactions. En tout cas, il semblerait que les Chinois aient présenté un chèque de plus de 50 millions de livres sterling (un bon 70 millions d’euros). Les syndicats de MG Rover ne sont pas forcément ravis de cette nouvelle puisque Nanjing n’a guère montré d’intérêt pour la reprise totale de la production en Grande-Bretagne. En fait, il semblerait que l’usine moteur devrait être délocalisée en Chine. Comme – maigre – consolation, les Chinois auraient promis l’installation d’un centre de recherche et de développement au Royaume-Uni et une partie de la production, le reste de l’assemblage devant également être confié à des usines chinoises… © Olivier Duquesne

Source : MG Rover
Advertentie
Advertentie
Advertentie