François Piette

20 SEP 2005

Mini Concept Frankfurt : version Travel pour 4

Il y a 45 ans, en septembre 1960, la Mini à quatre places et compartiment à bagages agrandi naissait sous le nom de Austin Seven Countryman et de Morris Mini Traveller. Entre 1960 et 1982, plus de 400.000 unités de cette voiture ont été vendues, y compris une variante de la Mini Clubman lancée en 1969. En 2005, Mini présente un concept-car réinterprétant cette version baroudeuse et familiale. Entrez Messieurs-dames En guise de bienvenue, le concept ouvre les portes tout grand. En fait, elles disposent d’une cinématique en parallélogramme : pour faciliter au maximum l’accès, les portes pivotent à la fois sur le côté et vers l’avant dégageant ainsi une section d’ouverture maximale. Les vitres latérales arrière coulissantes sont à commande électrique, la partie avant venant se glisser en parallèle derrière la partie arrière. On a aussi un belle impression d’espace lorsque toutes les vitres sont ouvertes. Ensuite, grâce au long empattement, les deux places arrière sont accessibles assez facilement. Une allure de coupé. Selon Mini, l’allure globale se distingue par des lignes fermes et des surfaces lisses. En même temps, des éléments comme les passages de roue, la ligne scapulaire et le dôme de puissance sont bien mis en valeur par un modelé marquant. Ce qui n’empêche pas le concept de répondre à son cahier des charges : faciliter « l’accès et le chargement  Boîte cargo et girafon Le compartiment à bagages de la Mini Concept Frankfurt est doté d’une boîte cargo modulaire dont l’utilisateur peut, par exemple, extraire le plancher-couvercle vers l’arrière pour faciliter le chargement du coffre. De plus, le couvercle transparent de la boîte peut pivoter vers le haut et servir ainsi de cloison entre l’habitacle et le compartiment à bagages. La partie arrière du toit peut s’ouvrir (girafon) et servir ainsi comme volet de chargement. Flottante La MINI Concept Frankfurt est décorée d’une couleur argentée étincelant sous la lumière ou d’un gris discret hors des projecteurs. À l’intérieur, le plancher est complètement dégagé. Seul l’« îlot » supportant la console centrale repose sur le plancher. C’est sur cet îlot que sont ancrés les sièges qui semblent planer dans l’habitacle. La planche de bord est également flottante avec le compteur de vitesse en position centrale. Les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus séparément pour former une surface plane avec le plancher du compartiment à bagages. Côté ambiance, les quatre occupants peuvent profiter du cuir blanc haut de gamme. Ces surfaces naturelles chaudes se voient complétées par des surfaces métalliques froides. Ainsi, un tissu de fibres de verre revêtu d’aluminium orne les panneaux de porte intérieurs, alors que le plancher associe le look fibres de carbone à des tapis intégrés en nylon tressé, ce qui rehausse le naturel sportif. © Olivier Duquesne

Source : Mini
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