François Piette

5 JUL 2008

Pas de Superpole pour Baguette, 9ème temps aux qualifs

Le compte-rendu des qualifications à Budapest

Groupe A

Photo: Molina à la faute

Lors de son second run, Fabio Carbone (Ultimate Signature) s’installe en tête avec un tour bouclé en 1’32’’195. La hiérarchie est bouleversée en fin de séance : Julien Jousse (Tech 1 Racing) prend les commandes en 1’31’’885, devant Giedo Van der Garde (P1 Motorsport) et Alvaro Barba (Prema Powerteam). Miguel Molina (Prema Powerteam) et Marcos Martinez (Pons Racing) sont les deux autres pilotes qualifiés pour la SuperPole, tandis que Bertrand Baguette (International Draco) et Mikhail Aleshin (Carlin Motorsport) apparaissent comme les grands perdants de ce groupe.

Groupe B

Marco Barba (International Draco Racing) entame la séance par un tête-à-queue qui se termine dans le bac à graviers et qui provoque la sortie du drapeau rouge. Lorsque la séance repart, Charles Pic (Tech 1 Racig) se positionne en tête devant Fairuz Fauzy (Fortec Motorsport) et Marco Bonanomi (Red Devil Team Comtec). Robert Wickens (Carlin Motorsport) et Alexandre Marsoin (Epsilon Euskadi) améliorent et se hissent en première et deuxième position, tandis que Bonanomi repasse 3e, devant les trois autres qualifiés pour la SuperPole : Pic, Alcaraz (Pons Racing) et Fauzy.

SuperPole

Il faut quelques tours aux douze pilotes qualifiés pour la SuperPole pour signer les premiers temps significatifs. Aleix Alacaraz pointe le premier en tête devant Fairuz Fauzy et Charles Pic. Mais il est évident que la situation va évoluer.

Julien Jousse lance la vague décisive des améliorations et s’empare de la pole position provisoire devant Alvaro Barba et Alexandre Marsoin.

C’est ensuite au tour de Fabio Carbone de prendre les commandes de la séance, en 1’31’’696. Personne ne parvient à battre le temps du Brésilien, qui offre ainsi à Ultimate Signature sa première pole position dans la discipline. Jousse conserve une place en première ligne. Le leader du championnat, Giedo Van der Garde, n’est que sixième de cette séance. Huitième, Charles Pic partira en pole position de la course 1.
 
Fabio Carbone : « C’est vraiment une belle récompense pour le team. Nous sommes toujours rapides en essais collectifs, mais nous avions jusqu’ici manqué de réussite en qualifications. Aujourd’hui tout a bien fonctionné ! Notre monoplace est parfaite. Il faut maintenant confirmer en course… Cet après-midi, il faudra passer à travers les pièges et marquer des points. Puis j’ai hâte d’être en départ de la deuxième course. Depuis la pole, on peut forcément espérer un bon résultat. »

Julien Jousse : « Je sentais cette pole à ma portée, je pouvais vraiment aller la chercher. La voiture va très bien, j’ai fait un très bon temps ce matin, mais malheureusement j’ai été gêné en fin de séance, dans mes deux tours rapides… c’est frustrant !»

Robert Wickens : « Nous sommes là, en embuscade. Nous avons eu aujourd’hui des petits problèmes hydrauliques qu’il faut régler pour la course. Nous sommes performants, mais c’est assez difficile de doubler ici. Il faudra donc rester calme et surtout aller au bout des courses ! »

Advertentie
Advertentie
Advertentie