François Piette

31 AUG 2005

Peugeot 20Cup : sur trois roues

Au prochain salon de Francfort, la marque sochalienne nous proposera un concept original reposant sur trois roues mais avec une face avant donnant quelques indices sur la future 207. La 20Cup est un concept novateur, « fun et dynamique ». Toujours selon Peugeot, elle incarnerait une synthèse racée entre le monde automobile par son avant et celui de la moto, par sa monoroue arrière. Cette « barquette » sportive à trois roues, exposée en deux exemplaires que seule différencie la couleur. La 20Cup mesure 3,63 m de long et 1,77 m de large. Question hauteur, pas difficile de nettoyer le toit puisqu’elle n’affiche que 1,16 m sur la toise. Poids plume Ce concept-car est construit autour d’une structure monocoque en carbone intégrant un cockpit biplace séparé et situé au ras du sol. L’ ensemble très bas et le groupe moto-propulseur transversal avant permettent d’abaisser au maximum le centre de gravité et de charger l’essieu avant. Le train arrière monobras très peu chargé ne fait office que de point de guidage : cette voiture, dont le poids est inférieur à 500 kg, est donc centrée sur le train avant. Ce qui doit offrir un comportement routier des plus efficaces. Les liaisons au sol font appel pour le train avant à des doubles triangles, des pivots découplés et à une barre anti-dévers réglable. À l’arrière, l’unique roue est tenue par un monobras avec un combiné ressort-amortisseur doté d’un basculeur assurant une variation de la flexibilité. Parmi les trois roues en alliage léger (d’un diamètre de 18’’), celle située à l’arrière est de type cage avec deux voiles démontables. Les pneus avant sont des 210/65 R18 et le pneu arrière un 377/71 R18. Pour un aérodynamisme optimal, la 20Cup présente sur sa face avant une généreuse entrée d’air, lequel est évacué latéralement devant les roues avant. Sur la partie inférieure des côtés de la carrosserie, les formes font office de diffuseur aérodynamique pour offrir le maximum d’appui sur l’essieu avant. Bloc franco-allemand Issu de la coopération entre le groupe PSA Peugeot Citroën et BMW Group, un nouveau moteur apparaît pour la première fois chez Peugeot, au stade de prototype, sur ce concept-car : un quatre cylindres essence à injection directe, suralimenté par un turbocompresseur, à seize soupapes et deux arbres à cames en tête. Il développe sur cette version une puissance maximale de 125 kW (plus de 170 ch pour moins de 500 kg !) et un couple maximal de 240 Nm. La boîte de vitesses mécanique séquentielle, à six rapports et à crabots, se pilote grâce à des palettes situées sous le volant. Cette voiture biplace possède une direction à crémaillère et le volant est de type multifonction. Celui-ci supporte les palettes de commande de la boîte pilotée et, en son centre, un écran tactile affichant une image virtuelle horizontale lisible quelle que soit la position du volant. Cet écran, dont l’image est calculée en fonction de l’angle du volant, permet d’allumer les feux de route et peut constituer une assistance au pilotage lors d’une utilisation sportive par la visualisation d’accélérations transversales ou longitudinales. Il comporte également tous les témoins de fonctionnement de la voiture. La carrosserie, noir métallisé ou blanc opaque, présente des surfaces directement carbone et, sur chaque flanc, une tête de lion « historique » qui épouse le galbe de l’aile avant. Une bande centrale rouge anime longitudinalement la carrosserie de chaque voiture. Sur circuit Ce concept est aussi la confirmation de la présence de Peugeot dans le sport automobile de haut niveau. En effet, Peugeot a récemment annoncé son nouvel engagement sportif dans le cadre du championnat LMES*. La 20Cup, sous une forme plus conventionnelle mais qui s’inspirera étroitement du véhicule présenté au salon, servira de base à Peugeot pour le développement d’une filière circuit. * : Le Mans Endurance Séries © Olivier Duquesne

Source : Peugeot
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