François Piette

7 DEC 2003

Peugeot 407 : c’est pour le printemps

Peugeot a présenté sa dernière berline, la 407, attendue pour le premier semestre 2004. La remplaçante de la 406 se caractérise notamment par la grande bouche d’aération à l’avant avec des projecteurs largement étirés. Elle préfigure aussi le nouveau look des Peugeot de ce début de XXIe siècle. « Félinité » c’est le mot d’ordre des designers. Elle s’exprime par un flanc aux lignes tendues, un pare-brise avancé et un arrière compact qui projette l’habitacle vers l’avant. La 407, 4,676 mètres de long, est montée sur la plate-forme PSA Citroën identique à la C5, avec, toutefois, de nouveaux trains roulants. Plus moderne mais aussi avec un niveau d’équipement plus poussé, la nouvelle Peugeot veut offrir un maximum de confort et de plaisir. Cela s’allie aussi avec une motorisation plus corsée : 2 moteurs essence 4 cylindres (2 l et 2,2 l), un moteur essence V6 de 3 l et un moteur Diesel (HDi 2 l). Un Diesel V6 HDi common rail conçu en collaboration avec Ford est également attendu. Les performances sont à la hauteur d’une voiture de ce segment : des vitesses de pointe de plus de 200 km/h (jusque 235 km/h). La transmission se dote de 6 vitesses (sauf pour le 2 l essence), une boîte 6 automatique sera aussi proposée en option avec le V6 essence. La ligne et les moteurs font espérer un comportement routier agile et fluide. Les matériaux légers ont retenu la préférence des ingénieurs de Peugeot pour le train avant et les essieux. Tout nouveau, le train avant à double triangulation McPherson devrait permettre de bien ressentir la directivité et offrir une bonne incisivité. Le train arrière multibras de la 407 se différencie de celui de la 406 essentiellement par l’implantation de combinés ressort/amortisseur à clapets inclinés et par un bras longitudinal découplé du pivot. Le correcteur de trajectoire ESP veillera également à la tenue de route de la berline. L’empattement de 2,725 mètres n’est plus long que de 2,5 cm par rapport à la 406 alors que l’habitabilité a été améliorée. Mais c’est surtout à l’arrière, grâce aux 8 cm gagnés sur la longueur. Le dessin du siège avant assure également plus d’espace aux jambes des passagers arrière. Dommage que le coffre perde quelque 20 litres ! Mais la version break SW est déjà dans les starting-blocks et arrivera peu après la berline.

Source : Peugeot
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