François Piette

23 FEB 2006

Rallye Belgique : Après l’enfer, le paradis !

Ils auront souffert en cette première journée de l’Ardenne Bleue Rally ! Les conditions météos ont en tous cas mis un sacré piment dans la deuxième édition de celle que l’on peut désormais considérer comme une “classique“ et ce malgré ; non que dis-je ; surtout grâce à ses 9 nouvelles spéciales ! Si l ‘an dernier le bouclage express (3 mois) de l’épreuve limita la création et l’originalité, 2006 est par contre un excellent cru ! Si au 2/3 de cette première journée, les anciens se souvinrent de la performance d’un certain Jean-Claude Probts et sa Sierra gr. N en voyant une Saxo gr.N, elle aussi, faire le scratch, ils durent comme nous tous constater que la logique allait quand même être respectée ! Quoique, puisqu’au retour, c’est finalement l’enfant du pays, Lary Cols, qui tenait fermement la tête de l’épreuve. Il avouait lui-même en être le premier surpris. A part l’incident technique, rien ne devait l’empêcher de s’offrir cette seconde édition même si à l’entame de cette seconde journée, le Hollandais Van den Heuvel pouvait encore faire le pressing. Mais que peut faire une Lancer gr.N contre son homologue gr. A ? Rien, sinon d’espérer ! Si en ce dimanche matin les deux premières places semblent acquises, il n’en est pas de même pour la 3e marche du podium. Van de Wauwer est certes bien placé, mais Munster et sa Subaru peuvent lui mener la vie dure. Chose que ne peut plus faire, entre autre, Bouche (Skoda Octavia WRC), premier leader, Van Eerd (Toyota Corolla WRC) ou Van Parijs (Porsche 911 GT3) puisque c’est grâce au principe du SuperRally que l’on pourra à nouveau les voir en spéciales ! Tsjoen et la Ford… dans le coup ! Sa prestation au Monte-Carlo laissait à penser que non seulement, Pieter Tsjoen serait l’homme à battre, mais qu’il aurait dominé cette épreuve de la tête et des épaules ! Eh bien non ! Complètement en panade dans ses réglages, Pieter ne peut exploiter pleinement le potentiel de sa monture. “Je me suis complètement trompé dans les réglages. Hier, l’auto était trop dure et trop basse. Ce matin, on a fait marche arrière et on est reparti à l’opposé. On devrait être mieux !“ Bien vu ! Tsjoen ouvre les gaz et s’offre le premier scratch de la journée avec l’art et la manière puisqu’il colle 16 secondes à Van den Heuvel et encore une de plus à Cols ! Bouche reparti en SuperRally, se rassure quant à l’état de sa Skoda et accroche le 5e temps. On le dit souvent, il est primordial de bien faire sa première spéciale, Van de Wauwer, lui, a raté le coche car en voulant attaquer fort, il a tiré tout droit et a de ce fait perdu un temps précieux et sa 3e place du général au profit de Munster ! Collard, toujours aussi pétillant au volant de sa Clio gr. N est dans le top 10 et se rassure aussi puisqu’il était avec les freins en feux au deuxième passage de la spéciale d’Olne ! La météo, froide mais sèche, permet aux gros cubes de transmettre leur puissance aux roues. Duez (Porsche 911), 5e, mène toujours le gr. GT devant la Nissan 350Z de Van Woensel, mais il est intéressant de voir le chrono de Van Parijs dont c’est aussi sa première course avec sa Porsche GT3. Il répond présent et ne met qu’une petite seconde de plus pour parcourir la spéciale d’Amel ! A Saint-Vith, Cols fait le gros dos et s’impose en patron qu’il est. Il devance Van de Wauwer, bien remis de ses émotions, et Tsjoen (crevaison). Notons le chrono identique entre la Porsche de Van Parijs et la Nissan de Van Woensel ! Voilà qui promet pour le championnat quand l’un et l’autre auront appris les subtilités de leurs engins respectifs ! Notons aussi les crevaisons de Munster (13e temps) et de Bouche (53e !). Tsjoen, au départ de Theux, prend le pari de partir en slick ! Pari perdu car Cols se montre plus rapide de 3 secondes. Il sera le seul. Derrière, Van den Heuvel reste en embuscade alors que Bouche fait le forcing avec la Skoda et de regretter sa sortie de route du samedi. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Van Parijs et Van Woensel signent à nouveau le même temps ! La spéciale de Rivage est fertile en événement. Cols sort de la spéciale avec le pont arrière cassé et de concéder 8 secondes sur Van den Heuvel ; Munster et Van de Wauwer connaissent tous deux des problèmes moteurs, Duez sort de la route et perd pare-chocs et plaque d’immatriculation qui, après appel sur les ondes de la radio du rallye, sera ramenée à l’assistance en temps utile ! Tsjoen a donc fait le bon choix de pneus. Les slicks sont désormais à température et il colle 20 secondes à Van den Heuvel et 21 à Bouche ! Entre Van de Wauwer et Munster, c’est toujours une amicale bagarre de chiffonniers et c’est JP qui bénéficie de 3 secondes de bonus. La dernière boucle va être primordiale. Cols, qui ne peut toujours pas gérer son avance de 30 secondes au général sur le Hollandais Van den Heuvel, se loupe quelque peu et tire tout droit ! Tsjoen ne se pose pas de telle question et signe le meilleur temps : 18 sec. de mieux que Van den Heuvel et 19 sur Bouche ! Les “frères ennemis“ sont toujours là et c’est Munster qui reprend 1 seconde symbolique (pour l’instant) à “Van de“. Tsjoen sera l’homme de cette journée et s’adjuge le scratch. Une habitude qu’il a prise depuis le matin même. Bouche est son second dans cette spéciale alors que Cols se crache dans les mains et reprend 4 petites secondes à Van den Heuvel. Van de Wauwer est le premier a craqué et fait une touchette. Le verdict est de 15 sec. de concédées à Munster qui se rapproche de plus en plus. Van Woensel, pas trop gêné par la Mitsubishi meurtrie de Flagothier qu’il rattrape à la fin de spéciale, prend une seconde à Van Parijs. Léger arrive lui aussi avec une crevaison à l’avant droit et de finir la spéciale sur la jante. C’est en voulant dépasser une Polo qu’il a tapé sa Subaru BHR sur une bordure. Une spéciale fatale aussi à Pascal Achen. Visiblement la BMW du Luxembourgeois est légèrement en “crabe“. Le dernier passage à Theux tombe dans l’escarcelle de la Ford Focus de Tsjoen. A nous de constater que si la météo du samedi n’avait pas été aussi exécrable, il aurait été l’home à battre, mais qu’il aurait aussi dominé de la tête et des épaules cette deuxième édition de l’Ardenne Bleue ! Bouche continue de faire de la très bonne figuration (2e) alors que Cols se rassure en prenant le 3e temps à sa charge. Munster est lui, déchaîné, et de savoir son pote Jean-Pierre à sa portée pour la 3e marche du podium final ne fait que décupler son talent d’équilibriste. Il lui reprend encore 7 secondes. L’écart n’est plus que de 13 secondes. Score maximum pour Tsjoen qui aura donc signé tous les scratchs de la journée ! Bouche aura également fait une belle seconde étape, mais il est dans le cadre du SuperRallye. Cols n’ayant plus rien à perdre se laisse glisser vers la victoire finale car il sait que Van den Heuvel ne pourra aller le chercher. Tous les regards se sont donc portés sur le duel Van de Wauwer / Munster ! Finalement, le “géant de Courtrai“, même si son activité commerciale est de puis de longues années à Verviers, prend l’ascendant sur Van de Wauwer. En se montrant de 16 secondes le plus rapide des deux, Munster arrache sur le fil la troisième marche du podium final pour 3 petites secondes ! Classement final 1 Cols – Godde (Mitsubishi Lancer gr. A) 2 Van den Heuvel - Kolman (Mitsubishi Lancer gr. N) + 0.39 3 Munster – Lhey (Subaru Impreza gr. A) + 2.27 4 Van de Wauwer – Michel (Mitsubishi Lancer gr. A) + 2.30 5 Tsjoen – Chevalier (Ford Focus WRC) + 3.06 6 Colsoul – Jamoul ((Mitsubishi Lancer gr. N) 6.27 7 Duez – Langer (Porsche 911 GT3 gr. GT) + 6.51 8 Béco – Burniat (Citroën C2 gr. A) + 10.17 9 Van Woensel – Snaet (Nissan 350Z gr. GT) + 12.56 10 Deferm – Klein (Subaru Impreza WRC) + 13.00 RACB Rally Cup 1 Croes – Crombez (Citroën C2) 2 Lauwaert – Beernaert (Citroën C2) + 3.07 3 Léonard – Thonon (Citroën C2) + 9.51 RACB Critérium 1 Pirotte – Venherie (Peugeot 205 GTi) 2 Luxen – Freyman (Peugeot 106) + 6.22 3 Thomson – Pizzinato (Honda Civic) + 8.30 © Patrick Hayot / Photos © Patrick Hayot Source : Ardenne Bleue
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