François Piette

21 JUN 2001

Rallye de Grèce, septième manche (14‑17/06)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES SEPTIEME MANCHE RALLYE DE GRECE (14- 17 juin 2001) TROISIEME ETAPE Colin McRae et Nicky Grist ont remporté leur troisième victoire consécutive en imposant leur Ford Focus WRC sur les routes montagneuses du centre de la Grèce. Ce succès porte le pilote écossais en tête du classement du championnat pilotes tandis que le team Ford Martini accroît son avance dans la catégorie constructeurs. Colin McRae l'emporte avec une marge confortable de 49 secondes mais, avant le départ de l'ultime épreuve chronométrée, il ne disposait que de 5''9 d'avance sur son équipier. En l'absence de toute consigne figeant les positions entre les deux équipages du team Ford Martini, Carlos Sainz pouvait encore viser la victoire quand il fut contraint à l'abandon en raison d'un ennui de moteur. Le quatrième succès de McRae au rallye de l'Acropole, nouveau record, porte le total de ses victoires à 23, le plaçant désormais au même rang que Carlos Sainz et Juha Kankkunen, les deux meilleurs performers de l'histoire du rallye : " J'ai toujours cru en mes chances de victoire malgré le fait d'ouvrir la route avouait Colin après l'arrivée. Quant j'ai été prévenu en cours d'épreuve de l'abandon de Carlos Sainz, j'ai pu baisser le rythme. Je suis vraiment désolé pour lui. Atteindre le record de deux prestigieux pilotes au sommet de la hiérarchie mondiale me procure une grande satisfaction mais ce sera encore plus fort quand je le battrai. A mi-parcours, nous sommes bien placés pour la suite du championnat. Avec les qualités de robustesse et de performance de ma voiture, il est tout à fait envisageable de viser la victoire lors de la prochaine manche au Kenya ". Carlos Sainz se montrait fort dépité après son abandon alors qu'il se battait pour la victoire : " C'est une nouvelle fois dans ma carrière un moment très difficile à vivre, mais cela ne doit pas masquer mes performances sur l'ensemble du rallye ". En dépit d'une blessure au poignet survenue lors d'une chute en VTT à la veille du départ, François Delecour obtenait une cinquième place aussi méritante que brillante qui lui permet de marquer deux points supplémentaires. COUPE SUPER 1600 FIA Le Norvégien Martin Stenshorne, premier pilote sur une Ford Puma, a terminé à la troisième place d'une course qui a fait payer un lourd tribut aux voitures deux roues motrices engagées dans le championnat Super 1600. Deux autres pilotes Ford ont réussi à joindre l'arrivée, Patrick Magaud et Saladin Mazlan, respectivement classés aux 5e et 8e places. Classement final officieux: 1. McRae-Grist (Ford Focus) 4h19'01''9 -2. Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 49'' -3. Rovanpera-Pietilainen (Peugeot 206) à 1'35'7 -4. Makinen-Mannisenmaki (Mistubishi Lancer) à 2'15''3 -5. Delecour-Grataloup (Ford Focus) à 2'35''4, etc. Championnat constructeurs après 7 manches : 1. Ford, 60 points -2. Mitsubishi, 53 -3. Subaru, 28, etc. Championnat pilotes après 7 manches : 1. McRae et Makinen, 30 points -3. Sainz, 26 points -4. Burns, 15 points -5. Rovanpera, 14 points -6. Delecour, 11 points, etc.
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