François Piette

17 MEI 2001

Renault continue à bénéficier de Nissan.

Le groupe Nissan vient de publier ses résultats consolidés pour l’exercice fiscal 2000 (1er avril 2000 - 31 mars 2001), qui font apparaître un résultat net de 331,1 milliards de yens (2 990 millions d’euros au cours du 31 mars 2001) contre une perte nette de 684,4 milliards de yens l’année précédente (6,7 milliards d’euros au cours du 31 mars 2000). L’impact et la rapidité de mise en œuvre du Nissan Revival Plan dépassent les prévisions initiales. Après retraitement et amortissement du goodwill semestriel de 21 millions d’euros, le bénéfice dégagé par Nissan se traduira dans les résultats du premier semestre de Renault par une contribution positive de 273 millions d’euros . Cette contribution positive aux résultats du premier semestre s’inscrit dans un environnement moins porteur pour Renault en début d’année compte tenu de la baisse du marché européen et des ventes de Renault, de la forte chute des marchés turc et argentin et d’une répartition des charges affectant davantage le premier semestre. Ces facteurs auront un impact fortement défavorable sur la marge opérationnelle du premier semestre. Un redressement significatif est attendu au cours de la seconde moitié de l’année. L’inflexion favorable des performances commerciales amorcée en avril devrait se confirmer sur le reste de l’année grâce au succès de Laguna II et aux lancements des nouveaux modèles Nouvelle Clio, Avantime, Nouveau Trafic ainsi que de l’offre renouvelée en moteurs diesel. Par ailleurs, les mesures mises en œuvre au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs de réduction des coûts produiront pleinement leur effet au second semestre. Au total, l’objectif de marge opérationnelle de 4 % sur l’ensemble de l’année s’annonce très tendu. Le résultat net par action (hors plus-values de cession de Renault V.I./Mack et de CAT) devrait néanmoins marquer une nouvelle progression en 2001. Source : Renault
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