François Piette

31 MRT 2005

Renault Vel Satis : en douceur

Le dossier de presse de la marque française est honnête : « Vel Satis évolue en douceur ». En fait, les différences sont minimes à l’extérieur : un peu de chrome et un échappement revu. Léger lifting également pour la mécanique et l’intérieur. Rester unique La ligne de la Vel Satis est clairement reconnaissable car unique. Elle garde aussi le concept de “berline haute” avec 13 cm de plus que la hauteur moyenne. La nouvelle version reste fidèle à ce design osé. La face avant intègre désormais de nouvelles grilles de calandre avec barrettes chromées, des optiques et une entrée d’air inférieure redessinées. La partie arrière du véhicule devient plus légère et dynamique, avec deux sorties d’échappement visibles et des feux traités “cristal”. Les poignées de porte sont désormais chromées sur toutes les versions. Deux nouveaux modèles de jantes en aluminium apparaissent, en 17” et en 18”. Horlogerie et raffinement Le tableau de bord évolue en douceur, avec des éléments à l’aspect satiné et des fonds de compteur et les aiguilles évoquant le monde de l’horlogerie. Le choix des matériaux veut évoquer le luxe, notamment pas le biais d’essences inhabituelles. Pour plus de fonctionnalité, la console centrale isole les commandes de conduite et les commandes de confort. L’éclairage intérieur est également entièrement revu. Le plafonnier à extinction et allumage progressifs est en verre opaline et chrome satiné. Des lampes de lecture complètent l’éclairage du plafonnier central à l’ouverture des portes. 4 cylindres évolués La panoplie de motorisation de la nouvelle Vel Satis est quasiment la même que celle proposée actuellement. On note une puissance plus élevée pour le 2 litres turbo essence et l’apparition d’un filtre à particules pour le 2.2 dCi de 140 ch. La Vel Satis 2005 inaugure donc une version évoluée du moteur 2.0 T (F4Rt). Celui-ci développe désormais 170 ch (125 kW) à 5000 tr/mn et un couple de 270 Nm à 3250 tr/mn. Ce moteur est équipé d’un turbo de type Twin Scroll au rendement bénéfique à l’agrément comme aux émissions. Le double volant amortisseur (DVA) réduit les émissions sonores et vibrations de la chaîne cinématique. Disponible en boîtes automatique pro-active à 5 rapports ou manuelle 6 vitesses, cette motorisation répond aux normes de dépollution Euro 4. Le moteur 2.2 dCi se décline à présent en trois versions : 115 ch (85 kW/320 Nm), 140 ch filtre à particules (102 kW/320 Nm) et 150 ch (110 kW/320 Nm). Le filtre à particules Renault de la version 102 kW présente l’avantage de ne pas utiliser d’additif à renouveler régulièrement et affiche une autonomie de 105.000 km. Aide au parking intégral L’ équipement reste bien sûr haut de gamme et reprend les solutions chères à Renault : clef carte et démarrage mains-libres, frein de parking assisté… On note aussi l’apparition de la reconnaissance vocale pour les commandes multimédia et d’un système de navigation plus ergonomique. Le système d’aide au stationnement est maintenant installé à l’avant comme à l’arrière de la nouvelle Vel Satis. Il avertit le conducteur de la proximité d’éventuels obstacles par un message sonore progressif en fonction de la distance de l’obstacle. Cette distance de détection varie de 20 cm à 1,50 m du véhicule. Toujours 5 étoiles Bien que le modèle actuel puisse déjà arborer 5 étoiles Euro NCAP, Renault annonce avoir encore progresser en terme de sécurité passive. La structure à déformation programmée est conçue pour absorber l’énergie dissipée en cas de choc, avec une très haute limite d’élasticité des zones précises. Les systèmes de protection et de retenue qui équipent l’habitacle sont nombreux : airbags frontaux conducteur et passager, auto-adaptatifs à l’avant, airbags rideaux et de thorax pour les places avant et arrière. Les sièges avant sont équipés de ceintures à enrouleur 3 points avec limiteur d’effort et pourvus d’appuis-tête à protection rapprochée réglables en hauteur (et en inclinaison pour le siège avant). Aux places arrière, les trois occupants disposent de ceintures à enrouleur 3 points à limiteur d’effort. Un système de fixation Isofix aux deux places latérales arrière permet la fixation de sièges enfant. AFUABSEBVESPASR Le charabia ci-dessus est l’assemblage des sigles des dispositifs de sécurité active : assistance au freinage d’urgence, antiblocage des roues avec répartiteur électronique de freinage, contrôle dynamique de conduite et antipatinage. Le système d’éclairage est constitué de projecteurs à lampe au xénon à distance adaptative et de lave-projecteurs haute pression rétractables. Le véhicule est aussi désormais doté (suivant le niveau d’équipement) d’un dispositif qui permet d’augmenter l’intensité et la surface du flux lumineux en feux de route. Le régulateur-limiteur de vitesse et le système de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP) complètent la panoplie de systèmes de sécurité de la nouvelle Vel Satis. Terminons sur le fait que le dossier de presse insiste aussi sur les efforts de fiabilité, de réparabilité et de protection antivol. © Olivier Duquesne

Source : Renault
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