François Piette

17 MEI 2007

Sezoens: Van Woensel ambitieux

"Nous allons étonner quelques pilotes de 4x4 !" Par définition, une GT est à l'aise sur circuit et pas faite pour le tout-terrain. Quand on décide d'engager une GT en rallye, il arrive naturellement que l'on rencontre quelques portions de terre. Chris Van Woensel et Rik Snaet se préparent ainsi à relever un beau défi ce week-end puisqu'ils vont affronter avec leur Nissan 350Z de nombreuses 4x4 sur les chemins de terre limbourgeois du Sezoens Rally. Ce défi n'effraye nullement Chris, actuellement deuxième du Championnat de Belgique: "Le pilotage sur cette terre demeure très spécial car les petites billes roulent sous les roues, qui ne sont évidemment pas dotées de pneus Terre. Avec notre GT et ses roues arrière motrices, accélérer sur la terre n'est pas évident. Mais lorsque nous abordons ces portions de terre avec déjà une certaine vitesse, la perte de temps est négligeable. Il suffit de garder le pied droit enfoncé! Le parcours propose aussi quelques gros freinages sur la terre. Au premier passage, je me concentrerai sur les distances de freinage. Voici deux ans, nous avions réalisé un tout-droit magistral avec la BMW au premier gros freinage…" Avec Freddy Loix et sa VW Polo Super2000, Larry Cols, Patrick Snijers, Gunther Monnens, Kris Princen et Ronald Leemans en Mitsubishi Lancer ainsi que Melissa Debackere et sa Celica GT-Four, les adversaires seront nombreux et bien armés grâce à leurs 4 roues motrices. La bataille de David contre Goliath... "Le tracé compte quelques longues lignes droites où nous serons au rupteur. Notre vitesse de pointe est de 195 km/h. Celle des Lancer est de 210 km/h. En principe, nous ne pourrons pas être à leur niveau. Nous allons en tout cas nous battre. L'an dernier, malgré les conditions détestables, nous étions 4èmes au général. Le top 5 est donc peut être possible. Je suis curieux de voir où nous nous situerons par rapport à Freddy Loix, la Polo S2000 étant aussi limitée en vitesse de pointe..." Pour ce Sezoens Rally, la Nissan 350Z a été légèrement adaptée: "Les ornières allant se creuser dans les portions de terre après la première boucle, nous avons remonté la hauteur de caisse de notre Nissan. Pour le Rallye de Wallonie, nous l'avions au contraire réduite. Et pour la première fois, notre 350Z dispose d'une nouvelle alimentation. Nous allons pouvoir embarquer moins d'essence. Du moins en théorie puisque nous n'avons pas encore testé ce système. C'est un système américain développé pour le circuit. Ce n'est pas une nouveauté extraordinaire puisque des kit cars et des Gr.A utilisent déjà ce dispositif." On entend souvent dire que le Sezoens Rally est trop exigeant avec la mécanique. Chris n'est pas de cet avis: "L'an dernier, le rallye s'est disputé dans des conditions extrêmes. La terre était très difficile. Ce n'était pas une édition représentative. Normalement, la terre n'est pas trop cassante. Le seul inconvénient, c'est le travail à l'atelier par la suite pour enlever toutes ces petites pierres. Il faut quasiment tout démonter car elles s'infiltrent partout, ce qui peut provoquer des problèmes plus tard. Après la course, on aura donc du boulot..." Depuis qu'elle est alignée en rallye, la Nissan 350z de Chris évolue. Ses performances suscitent un certain intérêt à l'étranger... "Au Wallonie, nous étions plus rapides qu'avec notre ancienne BMW M3 et la Lancer Evo7. Cela m'a surpris. Il ne faut pas oublier que nous sommes partis d'une feuille blanche alors que la M3 et la Lancer avaient été développées par un constructeur spécialement pour le rallye. Notre voiture intéresse pas mal de monde à l'étranger. Nous avons reçu une offre pour disputer le Hellendoorn aux Pays-Bas. Mais nous n'y serons certainement pas puisque ce rallye débute cinq jours après l'Omloop van Vlaanderen. Durant l'été, nous irons disputer un rallye en France, en Bourgogne, afin de nous mesurer aux Porsche. En 2008, nous montrerons certainement plus souvent notre Nissan à l'étranger..." Guide pratique Sezoens Rally 19 mai 2007 4ème manche du Championnat de Belgique des Rallyes Centre: Bocholt Internet: www.sezoensrally.be Timing samedi 19 mai 2007 Podium 09h01 12h48 16h35 ES Goolder (7,67 km) 09h29 13h16 17h03 ES Veldhoven (12,04 km) 10h02 13h49 17h36 Regroup In 10h27 14h14 18h01 Service In 10h57 14h44 18h31 ES Beek-Bree (13,46 km) 11h20 16h07 18h54 ES Vogelsdonk (12,58 km) 11h48 15h35 19h22 Regroup In 12h18 16h05 19h52 Regroup Out 12h28 16h15 -- Podium 20h02
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