François Piette

7 JUL 2008

SRT 2ème du Championnat FIA GT

En dépit d'une 7ème place décrochée par son duo composé de Christophe Bouchut et Xavier Maassen, SRT reste à la 2ème position du championnat FIA GT. L'équipage de la Corvette C6.R décrochait samedi une belle 3ème place sur la grille de départ, mais à l'issue d'une course difficile, c'est un 7ème rang, et 2 nouveaux points, qui venaient s'ajouter sur le compte. L'équipe de Patrick Selleslagh va désormais mettre le cap sur Francorchamps, où va avoir lieu le Test-Day des célèbres 24 Heures...

Comme le veut la coutume, les deux fois 80 minutes d'essais libres du samedi ont constitué autant d'occasions de parfaire la mise au pointe de la Corvette C6.R. Et dès la première session matinale, SRT démontrait pourquoi il occupait une place de co-leader au championnat. Christophe Bouchut signait d'emblée un excellent temps, que personne ne parvenait à améliorer par la suite.

La Corvette SRT se retrouvait dès lors en haut des tablettes dès la première séance, "et par la suite, nous avons accumulé le maximum de kilomètres", commente Patrick Selleslagh. "Plus question de taper un chrono, mais plutôt de signer des temps réguliers avec des pneus usagés. En FIA GT, on ne dispose pas d'un nombre illimité de pneus neufs, ce qui oblige les teams à miser sur la régularité, et cela s'avère être un énorme atout durant la course. Xavier Maassen a également pris le volant de la voiture, préparant au mieux sa prestation du lendemain.

Contrairement aux longues séances préparatoires, la qualification se résume à très peu de chose. Les pilotes disposent en effet de 20 minutes seulement pour imprimer un top chrono, et à ce petit jeu, l'ex-champion du monde de Grand Tourisme Christophe Bouchut est apparemment très fort. Le Français décrochait en effet le 3ème meilleur temps, à 0"130 seulement de la pole position. Et pourtant, Bouchut n'était pas totalement satisfait : "Lors de chacun de mes deux tours rapides, j'ai été gêné par un concurrent qui n'était pas à pleine vitesse. Je trouve que cela va à l'encontre du fair-play qui constitue la base de tout sport, et j'aimeras demander à tous les concurrents d'accorder plus d'attention à un tel élément lors des prochaines courses."

Dans sa première phase, la course s'est bien déroulée pour SRT. Christophe Bouchut était en mesure de garder le contact avec les deux leaders, de sorte que l'équipe belge pouvait revendiquer un nouveau résultat de choix au bout des deux heures d'affrontement.

"Hélas, Christophe a dû composer avec une usure anormale des pneumatiques", explique Patrick Selleslagh, "et dans le premier gauche, il s'est même retrouvé en dehors de la piste. Nous allons analyser le tout, pour comprendre où se situe le problème, car l'important est de pouvoir tirer parti d'une telle situation. De manière à ce qu'elle ne se reproduise pas.

Maassen prenait ensuite à son compte un relais correct, rendant le volant à Bouchut pour la partie finale de l'épreuve. Une 4ème place aurait pu être envisagée, mais il n'en a finalement rien été. Peu avant la fin de la course, Christophe Bouchut a hérité d'un Drive Through en raison d'une vitesse excessive dans la pitlane. "Une petite faute avec de grandes conséquences", conclut Xavier Maassen. "Car nous sommes passés de la 4ème à la 7ème place, perdant du même coup notre place de leader virtuel au championnat. Mais tout le monde peut commettre une erreur, et Christophe a démontré tellement de belles choses cette saison que nous n'allons certainement pas lui en vouloir. En outre, se retrouver 2èmes, à 2 points des leaders, ce n'est pas si mal, après tout...

SRT va désormais mettre le cap sur Spa, où aura lieu ce mardi le Test-Day en vue des 24 Heures de Spa. 
 

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