François Piette

9 FEB 2010

Volvo S60 : Changement de cap !

Marque suédoise à l’image sérieuse, Volvo a gravé les esprits en concevant des véhicules indestructibles, mais aux formes souvent taillées dans le granit ! Pourtant, avec les générations de S40, S60 et S80, une certaine forme de dynamisme était exprimée… La C30 a enfoncé le clou avec ses allures de petite sportive ! Mais le ramage n’était pas du même avis… Pour cette nouvelle S60, Volvo repart d’une page blanche et fait de la sportivité, une ligne de conduite ! Sans pour autant renier les aspects sécuritaires, traditionnellement prioritaires sur les véhicules de la marque !

Ligne de coupé

Le dessin effilé du pavillon évoque les coupés à deux portes. Ainsi, Volvo s’insère dans la mouvance actuelle et dessine des berlines aux allures de coupé. Un bon point pour le style, d’autant que la face se veut plus menaçante que jamais. La proue, quant à elle, est plus classique !

De la sportivité dans l’habitacle aussi

Dans les grandes lignes, cette S60 reprend la recette des autres Volvo comme l’originale console centrale, mais y ajoute une dose spécifique, avec un agencement différent et plus moderne. Au milieu des sièges avant, on retrouve une console semblant flotter et qui rappelle l’élément en cristal du concept S60. En dépit de sa ligne plus sportive, la S60 se montre plus habitable à l’arrière et présente un coffre plus large.

Un châssis sportif !

Déjà prévu comme dynamique, le comportement peut profiter de la suspension adaptative. La transmission se fait aux roues avant sauf avec les moteurs essence et diesel les plus puissants, qui bénéficient de la transmission intégrale. Volvo a voulu exacerber le plaisir de conduite, en s’éloignant des châssis un peu « patauds » que l’on a pu connaître autrefois. Un trait de dynamisme que l’on repère également sur la S80 « faceliftée ».

Les moteurs

Sous le capot, cette S60 fait le plein de nouveautés, avec, en essence, une pléthore de moteurs récents, voire inédits, et tous suralimentés. On démarre avec le 1.6 GTDI de 150 ou 180 chevaux. Ensuite, on retrouve le nouveau 2.0 GTDI de 203 ou 240 chevaux. Enfin, au sommet de la gamme, se situe la version T6, animée du 6 cylindres de 306 chevaux !

En diesel, une version DRIVe est prévue (mais pas dans l’immédiat) et reprendra le sempiternel 1.6 l, dans une version à 115 chevaux. Pour qui désire plus de muscle, prière de se référer aux nouveaux 5 cylindres, à savoir le 2 litres de 163 chevaux ou le 2.4 l de 205 chevaux.

Ces moteurs peuvent être associés à une boîte manuelle ou Powershift (à double embrayage).

Aspect sécuritaire

La grande nouveauté sur cette S60, c’est incontestablement son système de détection de piétons, qui fonctionne via un radar. Celui-ci ordonne à la voiture de freiner (jusqu’à l’arrêt si la vitesse est inférieure à 35 km/h) s’il détecte un obstacle « humain » ! S’il est impossible de s’arrêter, le ralentissement aura au moins eu pour effet de réduire les dégâts corporels…
 

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