François Piette

3 FEB 2006

WRC (2/16) – Rallye de Suède : La confirmation de Grönholm

Deuxième manche du Championnat 2006, le rallye de Suède peut nous réserver quelques surprises puisque la nouvelle règle des moteurs est d’application. Tout comme en F1 l’an dernier, le moteur de la voiture du WRC doit désormais tenir deux épreuves ! C’est dire si l’on va observer ce critère avec toute l’attention qu’il faut ! D’autant que dans son forcing du Monte-Carlo, Loeb a demandé largement à sa Xsara et pourrait bien le payer au prix fort ce week-end ! SS 1 Fredriksberg 1 (18,13 km) : Grönholm impose le rythme S’il n’apprécie pas trop le Monte-Carlo, Grönholm ne peut renier ses origines nordiques et de s’amuser au volant de sa Ford Focus WRC 06. Il le prouve par le meilleur moyen qui soit : prendre d’emblée la tête de cette seconde épreuve en devançant le Français Sébastien Loeb de 2“8. Le ton est donné et voilà déjà les deux rivaux en pleine bagarre sans être passé par le traditionnel round d’observation ! Deux ? Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, Solberg a connu d’entrée de jeu la déconvenue totale. Après 7 kilomètres, l’arbre de transmission de sa Subaru lâchait et lui imposait de sortir de la spéciale au ralenti. En perdant déjà plus d’une minute, le Norvégien se devra de se retrousser les manches et bien plus s’il veut rester dans la course au titre ! Voilà qui n’est pas trop rassurant après l’abandon du Monte-Carlo ! Atkinson, son équipier, se la joue prudente puisqu’il pointe à la 6e place. Comme pour confirmer le statut de son leader, Hirvonen pointe la seconde Focus à la 3e place à près de 8 secondes. Il devance Sthol qui, décidément, manie sa Peugeot 307 avec brio et le pilote local Mathias Ekström qui en fait tout autant, mais au volant de la Skoda Fabia ! Dans le clan Kronos, c’est mitigé pour l’instant puisque Pons n’est que 20e et est même devancé par Sordo en 17e plosition ! Classement SS1 1 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) 2 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 2“8 3 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 7“8 4 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 11“2 5 Ekström – Bergman (Skoda Fabia Red Bull WRC) + 11“6 6 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 15“8 7 Galli – Bernacchini (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 16“8 8 Rädström – Kallman (Subaru Impreza WRC) + 17“6 9 Solberg K. – Lindstrom (Subaru Impreza WRC) + 17“6 10 Carlsson – Holmstrand (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 18“4 SS2 Lejen 1 (26,46 km) : Grönholm persiste et … signe ! Ah le géant Finlandais est en forme ! Il signe à nouveau le meilleur temps devant Loeb et Hirvonen. Ce dernier en se prenant près de 20 secondes dans la vue, commence à marquer le pas par rapport au duo Grönholm/Loeb ! Le statut de premier pilote est certainement attribué chez Ford et dès lors, lui, il assure. Quoique, tout comme à Monaco, Gigi Galli se met en évidence et prend le 4e temps de la spéciale devant la Subaru d’Atkinson tout aussi régulier que son compère de chez Ford. Mais le résultat de cette spéciale aurait pu être tout autre car Loeb, après avoir retiré la rampe de phares, a vécu la mésaventure de voir son capot s’ouvrir en parcours de liaison et d’éclater le pare-brise en se retombant sur le toit ! De plus en pointant de ce fait, en retard, il a également écopé de dix secondes de pénalité. Il aurait du en toute logique remporter cette spéciale. Classement SS2 1 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) 2 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 6“2 3 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 18“8 4 Galli – Bernacchini (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 19“5 5 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 20“1 6 Carlsson – Holmstrand (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 20“4 7 Solberg K. – Lindstrom (Subaru Impreza WRC) + 21“8 8 Ekström – Bergman (Skoda Fabia Red Bull WRC) + 22“6 9 Rädström – Kallman (Subaru Impreza WRC) + 22“9 10 Solberg H. – Menkerud (Peugeot 307 WRC) + 24“7 Classement général 1 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) 2 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) + 19“2 3 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 26“6 4 Ekström – Bergman (Skoda Fabia Red Bull WRC) + 34“2 5 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 35“9 6 Galli – Bernacchini (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 36“3 7 Carlsson – Holmstrand (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 38“8 8 Solberg K. – Lindstrom (Subaru Impreza WRC) + 39“4 9 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 40“2 10 Rädström – Kallman (Subaru Impreza WRC) + 40“5 ©Patrick Hayot source : WRC
source photos : McKlein
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