François Piette

22 JAN 2006

WRC – Rallye de Monte‑Carlo (MC) 1/16 : Loeb ! Ouvrez le ban !

SS1 St Sauveur Sur Tinée - Beuil 1 (22,23 km) Il ne s’est pas fait attendre ni prié ! Double Champion du monde de la spécialité, le Français Sébastien Loeb n’a pas mis longtemps pour mener la Citroën Xsara Kronos en tête de l’épreuve d’ouverture de la saison 2006 du WRC en infligeant directement plus d’une seconde d’écart au kilomètre à son premier poursuivant ! On s’en doutait un peu, mais sa place étonne beaucoup car en terminant à la deuxième place, Gilles Panizzi prouve la valeur d’une Skoda Fabia que beaucoup juge un peu juste en performance. Il est vrai cependant que Panizzi est dans son jardin, qu’il n’a rien à perdre et qu’en ayant fait les frais du retrait de Mitsubishi, il doit se montrer. Pour l’instant, son contrat est rempli ! La grosse surprise nous vient de l’Italien Gigi Galli. Tout comme Panizzi, il a été une victime de la politique du constructeur japonais, tout comme lui, il se doit de briller… Mais en amenant sa Lancer WRC spécifications 2005 couvée par le Mitsubishi Rallye Art Italy, il confirme sa rapidité et surtout la valeur d’une voiture bien dans le coup du règlement 2006 ! A se demander pourquoi son employeur de l’an passé a jeté le gant !? Si cette situation se confirme tout au long de l’épreuve et du championnat, Mitsubishi est d’ores et déjà le grand perdant de cette saison… Le titre suprême vient peut-être de lui échapper. Les pneus Pour signer un tel temps et surtout une telle différence au kilomètre, il n’y a qu’un facteur déterminant : le pneu ! En montant des gommes munies intermédiaires, Loeb a fait le bon choix car la majorité de ses adversaires sont partis avec une option “slick“. Henning Solberg a fait le même choix, mais son pilotage est plus prudent. Les perdants sont Grönholm qui a envoyé sa Ford Focus en tête-à-queue alors qu’il avait les bons penus et perd 30 secondes dans l’aventure en calant à 4 reprises alors que Solberg parti en slick, le troisième favori logique de ce championnat, en perd près de deux ! Duval face à lui-même En terminant 9e de la spéciale, Duval joue une prudence raisonnable tout en tenant un rythme soutenu. Pour preuve, il est dans les échappements de la Subaru de Sarrazin. Espérons qu’il ne s’allume pas en voulant dépasser son ex-copilote. De Duval, je lui reconnais son coup de volant et comme beaucoup, je m’en étais fait une “certaine image“. Duval que j’ai rencontré au Salon de Bruxelles lors de la présentation presse chez Skoda Belgique m’est apparu comme un gars détendu, souriant et faisant preuve d’humour à bon escient, mais voilà, il est notre meilleur représentant en championnat du monde des rallyes et il se doit aussi de prouver à tous et surtout à lui-même, là est le piège, qu’il a gagné en maturité ! Un monde fou ! Déjà le shakedown de Sospel avait rencontré un énorme succès de foule et aurait pu mettre en garde l’organisateur, mais le piège s’est quand refermé et après le passage des 11 premiers, la spéciale a été neutralisée pour cause d’embouteillage ! De nombreux équipages ont du s’arrêter avant Saint Sauveur car dans l'impossibilité de progresser. Classement SS1 et Général 1 Loeb - Elena (Citroën Xsara Kronos WRC) 15’14“ 2 Panizzi – Panizzi (Skoda Fabia Red Bull WRC) + 25“5 3 Galli – Bernacchini (Mitsubishi Lancer Sp05 WRC) + 26“0 4 Grönholm – Rautiainen (Ford Focus WRC) + 36“5 5 Atkinson – MacNeal (Subaru Impreza WRC) + 45“8 6 Gardemeister – Honkanen (Peugeot 307 WRC) + 58“5 7 Stohl – Minor (Peugeot 307 WRC) + 1’05“1 8 Sarrazin – Prévot (Subaru Impreza WRC) 1’18“8 9 Duval – Pivato (Skoda Fabia WRC) + 1’34“6 10 Hirvonen – Lehtinen (Ford Focus WRC) + 1’44“9 11 Solberg – Mills (Subaru Impreza WRC) + 1’58“2 ©Patrick Hayot source : WRC
source photos : McKlein Automobile Club de Monaco
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