Cupra
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100 % électrique, elle bénéficie d’un habitacle composé de matériaux… improbables.
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de l’entreprise britannique Lunaz, spécialisée dans la conversion d’oldtimers à l’électricité. Une fois n’est pas coutume, celle-ci dévoile une véritable œuvre d’art qui consiste cette fois en une Aston Martin DB6 qui a troqué son six cylindres en ligne de 282 ch contre une mécanique 100 % électrique qui développe 375 ch, composée de deux blocs moteurs.
Au-delà des aspects purement mécaniques, Lunaz s’est aussi penchée sur l’habitacle du coupé anglais, avec la volonté d’en faire un exemple d’upcycling, à savoir la valorisation de matériaux usagés. On apprend ainsi que la sellerie en cuir a été troquée contre un textile de nouvelle génération qui combine le coton, le polyester et le nylon recyclés. Du marc de pomme, issu de la production de cidre et de compote, a été utilisé pour les panneaux de porte et la garniture du ciel de toit.
Plus étonnant encore, le panneau avant du tableau de bord, le levier de vitesses et la poignée de la vitre de custode utilisent un matériau composite entièrement naturel et biodégradable. Celui-ci est élaboré à partir de coquilles d’œufs et de noix, associées à un liant compostable. Les tapis de sol recourent à du nylon régénéré provenant de vieux filets de pêche pour la partie supérieure et à des bouteilles en plastique recyclé pour la partie inférieure. Enfin, certaines surfaces sont recouvertes de “cuir le moins carboné du monde”, qui consiste en un sous-produit entièrement biodégradable provenant de… l’industrie de la viande !
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