Audi : les RS 4 Avant et RS 5 passent en mode «Competition»

Audi décline ses RS 4 Avant et RS 5 en versions Competition et Competition Plus. De quoi décupler les sensations de conduite pour les plus exigeants.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 mai 2022
  • Lancement

Cela fait déjà un petit temps maintenant que les RS 4 Avant et RS 5 proposent leur bouillonnant V6 de 450 ch et 600 Nm aux clients à la recherche d’une sportive « utilisable » au quotidien. Avant de passer le flambeau à une nouvelle génération, et pour ne pas se laisser distancer par de plus récentes concurrentes, elles s’offrent maintenant la possibilité de s’équiper de packs Competition et Competition Plus pour montrer les dents.

Vocalises plus expressives…

Pas question de toucher à la puissance du moteur. Il est plutôt question de rendre les RS 4 Avant et RS 5 plus expressives et affûtées. Outre certains détails extérieurs et intérieurs spécifiques, les modèles équipés du pack Competition héritent notamment d’un nouvel échappement actif (avec des sorties en noir mat) et se débarrassent d’une partie de leurs matériaux insonorisants. Audi promet alors des vocalises plus expressives, et dans le même temps un poids en baisse de 8 kg.

… et suspension réglables

Avec le pack Competition Plus, les RS 4 Avant et RS 5 héritent également d’une suspension réglable spécifique. De série, elles sont abaissées de 10 mm par rapport aux RS normales. Mais les clients pourront encore abaisser manuellement cette assiette de 10 mm supplémentaires s’ils le souhaitent. Les pilotes aguerris pourront en outre régler les autres paramètres de ces amortisseurs « RS sport suspension pro » pour adapter finement le comportement du véhicule à leurs préférences (comme c’était le cas sur la série limitée ST Edition de la Fiesta ST que nous découvrions sur la piste d’essai de Lommel l’an dernier par exemple).


En outre, les RS 4 Avant et RS 5 équipées du pack Competition Plus disposent d’une direction à la démultiplication retravaillée (ratio 1:13.1) et d’un différentiel quattro sport recalibré pour offrir plus de « fun », avec de plus grandes dérives surtout en mode Dynamic.

 

Intéressé ? En Belgique, le Pack RS Competition est proposé à 8.550 €. Tablez sur 12.600 € pour le Pack RS Competition Plus. Une option à choisir selon ses préférences… et à régler bien sûr en sus des 90.480 € ou 93.790 € réclamés respectivement chez nous pour les RS 4 Avant et RS 5 «de base».


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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