Audi Q6 e-tron : l’enfant prodige !

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Le voilà enfin le SUV électrique du renouveau chez Audi. Bienvenue au Q6 e-tron, le cousin du Porsche Macan électrique.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 mars 2024
  • Lancement

Par rapport à ses deux concurrents germaniques premium, le blason Audi s’est fait très discret du côté des nouveaux lancements ces derniers temps. La traversée du désert de la maison d’Ingolstadt semble maintenant toucher à sa fin. La firme aux quatre anneaux présente enfin son Q6 e-tron, son rutilant SUV électrique attendu initialement sur le marché en 2023.

PPE 800 volts

Comme son numéro l’indique, ce Q6 e-tron vient se glisser du long de ses 4,77 m dans la famille des SUV électriques d’Audi entre le Q4 e-tron (4,59 m) et le Q8 e-tron (4,91 m). C’est, en fait, le cousin technique du rutilant Porsche Macan électrique découvert récemment. Les deux modèles partagent la même nouvelle plateforme électrique PPE (Premium Platform Electric) dont l’une des particularités est de fonctionner en 800 volts. De quoi notamment jouir de charges très rapides en cas de besoin. De série, l’Audi Q6 e-tron peut, en effet, digérer les ions en courant continu jusqu’à la puissance de 270 kW. De quoi récupérer l’équivalent de 255 km d’autonomie en dix minutes.

Lumineux et pratique

S’ils partagent les mêmes entrailles techniques et présentent tous les deux des planches de bord intégrant jusqu’à 3 grands écrans, les nouveaux SUV électriques Q6 e-tron et Porsche Macan affichent des personnalités esthétiques propres. Dans le cas de l’Audi, outre ses lignes générales, on pointera surtout la présence de nouvelles signatures lumineuses dynamiques inédites. Des signatures qui peuvent être personnalisées selon ses envies du moment.




Sur un plan plus pratique, notons que la plateforme PPE permet au Q6 e-tron d’offrir 5 vraies places et un grand coffre de 526 l. Volume qui grimpe jusqu’à 1.529 l, en cas de besoin, avec les dossiers repliés selon la division 40/20/40. On épinglera aussi la présence sous le capot avant d’un petit coffre supplémentaire de 64 l.

Q6 e-tron quattro… 

Pour son lancement, ce nouveau SUV électrique sera proposé en deux déclinaisons à quatre roues motrices  grâce à l’usage de deux moteurs. Mais Audi confirme déjà l’arrivée d’autres versions, dont des variantes à deux roues motrices plus accessibles ou visant de plus grandes autonomies, pour plus tard. En attendant, les clients les plus pressés pourront commander soit le Q6 e-tron quattro, soit le SQ6 e-tron.

Le premier profite de ses deux moteurs électriques pour développer une puissance combinée de 285 kW (388 ch) et accrocher la barre des 100 km/h en 5,9 s.

… ou SQ6 e-tron

Le second dispose d’une cavalerie totale portée à 360 kW (490 ch), voire 380 kW (517 ch) durant le launch control. Il peut alors couvrir le traditionnel sprint jusqu’à 100 km/h en 4,3 s.

Dans les deux cas, on retrouve le même module de batterie. Il est « généreux » et peut stocker 100 kWh (94,9 kWh nets). Ce qui assure des autonomies WLTP de 625 km au Q6 e-tron quattro et de 598 km au SQ6 e-tron.



Un Q6 e-tron propulsion équipé de la même batterie devrait prochainement jouer les rôles de version « à grande autonomie ». Un autre Q6 e-tron propulsion disposera, quant à lui, d’un module ramené à 83 kWh pour baisser le ticket d’entrée du modèle.

Prix Audi Q6 e-tron 2024

Audi lancera son SUV électrique en Europe dès l’été 2024. Les clients intéressés peuvent toutefois déjà passer commande dès ce mois de mars. Les prix de référence annoncés en Belgique sont de respectivement 75.900 € (Q6 e-tron quattro) et 96.150 € (SQ6 e-tron).

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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