Bugatti
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
A l’heure où vous lirez ces lignes, les choses se seront normalement bien terminées. Mais Mercedes vient d’envoyer trois camions sur la route de Stuttgart à Rotterdam, roulant en convoi et de manière parfaitement autonome.
Pas de panique : il y avait bien un chauffeur à bord de ces camions Mercedes, mais ces derniers ont vu leur boulot grandement facilité ! Grâce au système Highway Pilot Connect de Mercedes, ils pouvaient laisser leur camion en convoi avec les autres camions, car le software permettait au mastodonte de 10 tonnes de se maintenir sur la route.
L’expérience de Mercedes s’est déroulée dans le cadre du « European Truck Platooning Challenge 2016 », une initiative du gouvernement hollandais qui consistait à attirer l’attention sur les pelotons routiers, de manière à placer ceci dans le viseur de l’agenda européen. En effet, en roulant très près du camion précédant, la résistance à l’air diminue fortement pour les camions suivants ce qui permet de diminuer la consommation.
Les camions roulent de cette manière à une distance minimale de 15 mètres entre eux au lieu de 50 mètres entre eux, ce qui permet de diminuer la consommation et les émissions de CO2 d’environ 10 %, mais également de réduire l’espace utilisé sur la route : de 150 mètres à 80 mètres !
Et si le premier camion doit freiner brutalement ? Le système Highway Pilot Connect que Mercedes utilise a un temps de réponse de 0,1 seconde, de manière à laisser suffisamment de temps et d’espace aux autres camions pour freiner. Un temps de réponse nettement plus rapide que le réflexe humain, donc. Les mastodontes du peloton peuvent à tout moment quitter ce dernier ou visualiser sur un écran ce qui se passe devant. Les voitures qui montent sur l’autoroute ou qui doivent la quitter, peuvent sans problème s’intercaler entre deux camions du convoi sans casser celui-ci.
Le système Highway Pilot Connect n’est pour l’instant légal qu’en Allemagne. Si l’expérience se déroule sans accro, il faudra encore attendre un sacré bout de temps avant de voir ces premiers pelotons de camions, avec chaffeurs buvant une tasse de café ou lisant le journal…
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !