Ces 5 constructeurs ont échoué à conquérir l'Europe

L’Europe est le marché automobile le plus exigeant du monde !
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 03 avril 2019
Le Vieux-Continent se caractérise par une multitude de pays dont les attentes sont parfois situées aux antipodes les unes des autres. De quoi faire du marché automobile européen une terre particulièrement complexe à conquérir pour les constructeurs exotiques. Le départ annoncé du japonais Infiniti en 2020 vient s’ajouter à une série déjà longue, l’occasion de revenir sur les marques qui ne sont pas parvenues à s’imposer en Europe.

Infiniti

Ces 5 constructeurs ont échoué à conquérir l'Europe

Arrivée en Europe en 2008 à grands renforts de pubs, la marque premium du constructeur japonais Nissan n’est jamais parvenue à reproduire le tour de force que Lexus a réussi dans nos contrées. Infiniti n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour séduire le public européen, en implantant notamment des moteurs diesel sous le capot de ses modèles. Les Q30 et QX30, développés avec Mercedes-Benz avant tout pour l’Europe, n’ont pas non plus convaincu. La marque a donc décidé d’arrêter les frais et de quitter le continent l’année prochaine.

Cadillac

Ces 5 constructeurs ont échoué à conquérir l'Europe

Si Cadillac compte bel et bien rester en Europe, la marque de prestige américaine éprouve elle aussi quelques difficultés à s’imposer. La BLS par exemple, qui dérivait de la Saab 9-3 et donc de l’Opel Vectra n’a été écoulée qu’au compte-gouttes. Aujourd’hui, le constructeur ne dispose plus de modèles à même de séduire les Européens. Diesel et breaks ont en effet disparu de son catalogue, tandis que seuls demeurent des formats peu adaptés à nos routes.

Chevrolet

Ces 5 constructeurs ont échoué à conquérir l'Europe

Autre flop signé GM : Chevrolet. Les modèles badgés Chevy vendus en Europe étaient pourtant des productions coréennes relativement crédibles. La gamme était bien fournie avec des noms comme Spark, Aveo, Captiva ou encore Trax et la tarification plus que raisonnable. Mais Chevrolet a, d’une part, cannibalisé Opel tout en ne parvenant pas à offrir des modèles aux qualités routières convaincantes. La marque a donc jeté l’éponge en 2015. Aujourd’hui seuls deux ovnis routiers demeurent au catalogue : les très confidentielles Camaro et Corvette.

Daihatsu

Ces 5 constructeurs ont échoué à conquérir l'Europe

Ce constructeur japonais, qui se caractérise par la production de petites citadines avant tout conçues pour le marché nippon, n’a pas non plus convaincu les Européens. La gamme de produits était pourtant fournie et les modèles fiables et costauds. Pour autant, le succès n’a jamais été au rendez-vous. Le plus anciens des constructeurs japonais, aujourd’hui dans l’escarcelle de Toyota, a quitté l’Europe en 2013.

Chrysler

Ces 5 constructeurs ont échoué à conquérir l'Europe

La fin des aventures de Chrysler sur le Vieux-Continent fut plutôt cocasse. Après la crise de 2008 et la vente de Chrysler par Daimler à Fiat, les 300C et Voyager ont poursuivi leur carrière en Europe sous le label Lancia, ce qui a brouillé les pistes et précipité la fin de la prestigieuse marque italienne. Chrysler a pourtant connu des heures glorieuses chez nous, notamment dans les années 80 et 90 avec son Voyager. L’incursion de Dodge en Europe, la marque sœur plus sportive, a pour sa part été un échec. Chrysler comme Dodge ont aujourd’hui disparu du paysage automobile européen.

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km