Cette invention va-t-elle sauver la vie de votre enfant cet été ?

Chaque année, les canicules amènent une mauvaise nouvelle de trop : « Un enfant sauvé de justesse d’une voiture étouffante ». Le « Rear Occupant Alert » que Hyundai offrira bientôt sur son Santa Fe secouera les parents distraits.

  • Bervoets Wim
  • 29 mai 2018

Le principe est simple : un capteur au plafond situé derrière la deuxième rangée de sièges enregistre les mouvements dans la voiture lorsqu'elle est verrouillée. Les feux clignotants et le klaxon avertissent les personnes aux alentours qu'un enfant ou un animal de compagnie est enfermé dans la voiture.

Affichage

Le système (Rear Occupant Alert) sait lorsque les portes arrière ont été ouvertes, par exemple pour attacher un enfant sur son siège ou pour faire asseoir un chien sur le siège arrière. Si ce dispositif ne détecte aucune ouverture des portes arrière à la coupure du contact, le conducteur recevra un message sur l’affichage.

Il peut cliquer sur ce message en appuyant sur le bouton «OK» sur le volant et il peut ensuite retirer l'enfant ou le chien de la voiture. Si le conducteur n'a pas appuyé sur "OK", le système active automatiquement le capteur dans le plafond. Si le Rear Occupant Alert enregistre un mouvement dans la voiture, l'alarme se déclenche.

Ce n’est pas un scoop

Hyundai n'est pas le premier constructeur à penser à un tel avertisseur. Aux États-Unis, le GMC Acadia avait présenté un «Rear Seat Reminder» qui est maintenant également disponible sur les Buick, Cadillac et Chevrolet. Le Nissan Pathfinder est également disponible aux États-Unis avec une «Rear Door Alert».

D'autres modèles

Chez nous, le « Rear Occupant Alert » sera inclus dans le Safety Pack qui n'est pour le moment  disponible que sur la finition la plus élevée, nous fait savoir l'importateur belge de Hyundai. L’idée est toutefois que le système de sécurité devienne également disponible sur d'autres modèles. Le nouveau Santa Fe sera disponible à partir de septembre, juste à temps pour l’été indien...

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km