Concept oublié : l’Aston Martin Lagonda Vignale, la guimauve fondue…

Difficile de qualifier cette chose de « sommet de design ». Au début des années 1990, le groupe Ford s’emploie à ressusciter la marque Aston Martin et cela passe par la DB7 et… ce concept qui aurait pu faire revivre la marque sœur, Lagonda. Voici l’Aston Martin Lagonda Vignale, un concept de 1993.

  • Piette François
  • 09 mars 2017

Au sein du groupe Ford, Ian Callum se voit en charge du design de la nouvelle DB7. Basée sur une plateforme de Jaguar XJS, celle-ci se présentera comme l’une des plus belles voitures de son époque.  C’est avec ce modèle qu’Aston Martin renaîtra réellement de ses cendres. Continuant sur sa lancée, le groupe Ford décide de ressortir la marque Lagonda du frigo en confiant le design d’une nouvelle berline au frère de Ian Callum, Moray Callum. Mais l’histoire ne se répètera pas…

Morey part d’une base connue du groupe Ford, la Lincoln Town Car. Une berline plantureuse qui se voit encore rallongée. Voulant donner un cachet unique et flamboyant à son modèle, Moray Callum part donc dans un délire artistique, qui se traduit concrètement par une voiture énorme, qui ressemble à s’y méprendre à une baleine échouée… Techniquement, les choses ne sont pas plus excitantes : sous le capot, nous retrouvons un V8 Ford de 4,6 l, délivrant péniblement quelque… 190 chevaux. Heureusement, conscients du manque de panache de cette mécanique, les ingénieurs songent à placer le V12 Aston Martin pour le modèle de production.

Trois exemplaires seulement

Ford se rend rapidement compte que ressusciter Lagonda est une tâche colossale. Devant l’ampleur de cette dernière, le groupe baisse les bras et abandonne son concept. Si le design laissait à désirer, nous y trouvions malgré tout quelques bonnes idées, comme un habitacle directement inspiré par les clubs anglais. Seuls trois exemplaires seront produits, dont un modèle bleu à moteur V12 vendu au Sultan de Bruneï. Oui, encore et toujours lui…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km