MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Tout est parti d’une réflexion de journalistes anglais : quelle serait la voiture de luxe idéale ? Ils la voulaient rapide, élégante, confortable, mais aussi, suffisamment abordable. De cette idée est née cette voiture !
Répondant à l’initiative du célèbre journal britannique « The Daily Telegraph », le carrossier Bertone se penche sur sa planche à dessin et accouche de ce petit trésor. Nous sommes en 1967 et l’élégance des lignes sobres et tendues fait mouche. Mais il ne s’agit aucunement d’une coquille vide : sous cette carrosserie monocoque en acier se cache un squelette de Jaguar Type E. Le 6 cylindres en ligne de 4,2 litres, accouplé à une boîte manuelle à 4 rapports, permet alors de friser une vitesse de 230 km/h ! Par la suite, la voiture sera convertie à une boîte automatique et, plus important, à un habitacle pouvant accueillir 4 personnes.
En effet, ce projet n’est pas tout-à-fait tombé dans l’oubli car Bertone s’en est largement inspiré lorsqu’il fût commissionné par Lamborghini pour dessiner l'Espada. Cette GT à moteur V12 et à l’habitacle pouvant accueillir 4 personnes est, à l’heure actuelle encore, l’une des meilleures GT familiales qui soit.
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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