Concept oublié: la Volvo 480 Cabrio

Devenue mythique chez Volvo, la 480 est un modèle qui a connu du succès. Un tel succès que le constructeur suédois avait même présenté un prototype de cabriolet. Il a été dévoilé au salon de Genève 1990, mais n’a finalement jamais été produit en série.
  • Bervoets Wim
  • 26 octobre 2016

La Volvo 480 a été produite de 1986 à 1995. L’architecture était inhabituelle : quatre places entourées d’une carrosserie à trois portes, qui évoquait à la fois le coupé, la classique hatchback et le petit break.

Abandonnées

En 1987, le constructeur suédois a décidé de produire une version cabriolet de la 480. Mais il a toutefois fallu attendre 1990 pour voir débarquer un prototype. Il fut présenté au salon de Genève. La Volvo 480 Cabrio disposait d’une capote en toile, mais les deux places arrière de la version à toit dur furent abandonnées. 

Turbo

Sous le capot de ce cabrio, Volvo avait placé le moteur le plus puissant de la 480: un 1.7 litre  turbo, qui développait 120 ch et 175 Nm de couple. Volvo a produit quelques prototypes de ce modèle. Fin 1991, le cabrio était prêt pour la production en série. Mais…

Faillite

Avant que la production ne débute, un des fournisseurs de pièces de la 480 Cabrio a fait faillite. Par ailleurs, des rumeurs affirmaient que la sécurité de la voiture en cas de tonneaux n’était pas optimale. Volvo a donc finalement décidé d’abandonner le projet.   

Aujourd’hui

Le constructeur suédois a aussi pensé à un modèle Targa. Mais celui-ci ne fut pas non plus produit. Donc, si vous trouvez aujourd’hui une Volvo 480 décapotable, il s’agit assurément d’une version « coupé », dont le toit a été raboté. Il y avait entre autres une société belge spécialisée dans cette découpe. Quant à la fille spirituelle de la 480, la C30, elle aussi a gardé son toit bien en place…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km