Envie d’une Suzuki… RAV4 ou Corolla ? Cela sera bientôt possible !

Toyota et Suzuki dévoilent leur plan de rapprochement. Toyota mettra notamment deux modèles hybrides, dérivés des nouveaux RAV4 et Corolla, à disposition de Suzuki pour l’Europe.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 mars 2019

Toyota et Suzuki ont signé un protocole d’accord pour un partenariat commercial en février 2017. Mais depuis, les deux constructeurs japonais ne s’étaient pas montrés très loquaces quant aux détails pratiques de cette collaboration. On en sait maintenant davantage. L’accord porte principalement sur le partage croisé de la technologie hybride de Toyota, d’une part, et de l’expertise de Suzuki dans le domaine des voitures/moteurs compacts de l'autre.

Modèles indiens contre européens

L’expertise de Suzuki sur le marché indien bénéficiera également à Toyota. En Inde, Suzuki fournira notamment deux de ses modèles compacts (Ciaz et Ertiga) à Toyota. En contrepartie, Toyota permettra à Suzuki d’élaborer deux nouveaux véhicules hybrides basés sur ses nouveaux RAV4 et Corolla en Europe.

Moteurs Suzuki chez Toyota

En Europe, Suzuki fournira également ses petits moteurs à Toyota. Des moteurs « de développement récent pour des véhicules compacts », selon le communiqué officiel, que Toyota produira d’ailleurs lui-même dans son usine polonaise.

Cet accord, qui concerne également des modèles à destination du marché africains, devrait encore se renforcer dans les prochaines années. « À l’avenir, et nonobstant la concurrence équitable et libre qui continuera de régner entre Toyota et Suzuki, les deux entreprises ont l’intention de réfléchir à la poursuite de la collaboration pour contribuer à une société future de mobilité durable dans le respect de toutes les législations en vigueur. » précisent d’ailleurs les deux entreprises à ce sujet.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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