Formation à la conduite : l’importance du freinage d’urgence

Un freinage d’urgence bien exécuté peut éviter une collision ou en réduire fortement les dégâts. Pourtant, 4 jeunes conducteurs sur 5 qui viennent de passer leur permis de conduire n’ont jamais pratiqué de freinage d’urgence durant leur formation. Et, d’après une étude de Ford et de la VAB, 2 jeunes conducteurs sur 3 estiment mal les distances de freinage.   

  • Bervoets Wim
  • 11 septembre 2017

Le constructeur automobile Ford a réalisé une enquête concernant les capacités de freinage d'urgence. Cet enquête a été menée auprès des 463 jeunes conducteurs belges de 18 à 24 ans qui ont participé ces dernières années aux stages de conduite Ford Driving Skills For Life.

Distance de freinage sous-estimée

82% des jeunes conducteurs interrogés n’ont jamais dû exécuter de freinage d’urgence. Mais 83 % des répondants disent pourtant avoir déjà vécu sur la voie publique une situation exigeant un arrêt d'urgence.   

L’association flamande de mobilité VAB a aussi interrogé sur le même thème 2.500 jeunes qui conduisent ou viennent tout juste de passer leur permis. Et 71% d’entre eux sous-estiment la distance de freinage nécessaire lors d’un arrêt d’urgence. Seuls 46% des sondés savent que la distance de freinage augmente sur route humide. 

Ford a été plus loin et a réalisé un test de freinage d’urgence avec 32 jeunes conducteurs. Seulement 5 d’entre eux ont réussi à obtenir une distance de freinage correcte. Ceux qui ont eu une information concernant le système ABS et son utilisation ont fait mieux que les autres lors d’une deuxième tentative, mais n’ont toujours pas réussi à obtenir la distance de freinage idéale réalisable.  

Les jeunes veulent s’entraîner

97% des participants de la formation Ford Driving Skills For Life estiment que le freinage d’urgence est une part essentielle de la formation à la conduite. Et VAB a lui aussi conclu que 91% des jeunes estiment que le freinage d’urgence est essentiel dans la formation. Aujourd’hui, le freinage d’urgence ne fait pas partie de la formation ni de l’examen pratique du permis de conduire.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km