MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Même si, pour l'instant, cela reste purement théorique, faute de… voitures capables de rouler de manière autonome !
Il faudra s’y faire, les voitures autonomes feront un jour partie intégrante de notre circulation. Mais avant cela, il reste encore un long chemin à parcourir ! Pourtant, il existe déjà un certain nombre de pays où cela est possible. L'Allemagne, par exemple, et dorénavant la France. En effet, le 1er septembre, une loi a été modifiée pour y permettre la conduite autonome de niveau 3, soit la conduite sans les mains !
Toutefois, la conduite autonome de niveau 3 est soumise à certaines règles. Elle n'est autorisée que sur les routes à chaussées séparées, comme les autoroutes ou les nationales. En outre, dans ce dernier cas, il ne peut y avoir de pistes cyclables ou de sections pour piétons aménagées le long de la route. Enfin, la conduite autonome n’y est autorisée que jusqu'à 60 km/h. En d'autres termes, dans les embouteillages, tout comme sur les quelques milliers de kilomètres d'autoroutes en Allemagne. Si le progrès est limité, il s’agit malgré tout d’une étape importante !
Pour l’instant, sur le marché, il n’y a pas grand-chose capable de rouler de manière autonome : outre quelques prototypes, seules les Mercedes Classe S et EQS (la version électrique), sont disponibles en Europe avec la conduite autonome de niveau 3... Malheureusement, la marque n'a activé cette fonction qu'en Allemagne ! Pour l'instant, du moins... La nouvelle législation française va peut-être changer l’opinion de Mercedes, mais même dans ce cas, il est évident que la conduite autonome de niveau 3 ne s’adresse pas au grand public.
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