Hyundai
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Au salon de Pékin, BMW dévoile un concept de X3 100% électrique. Mais, sous les traits de cet iX3 se cache surtout la nouvelle architecture modulaire électrifiée appelée à se répandre dans l’ensemble du groupe allemand dès 2021.
Baptisé iX3, le concept dévoilé par BMW à Pékin préfigure tout d’abord l’arrivée d’une version 100% électrique du populaire « SAV » X3. Ce premier modèle électrique signé BMW élaboré sur base d’un modèle existant dans sa gamme « traditionnelle » sera fabriqué en Chine, à Shenyang. Il ouvrira la voie à une gamme électrique basée sur les modèles classiques de BMW qui devrait se développer parallèlement aux modèles électriques spécifiques de la famille « i ».
Mais dans les entrailles de ce concept se cache surtout l’épine dorsale de la stratégie d’électrification de BMW pour les années à venir. L’iX3 dévoilé à Pékin s’équipe en effet de la cinquième (déjà !) génération du système de propulsion électrique eDrive de BMW. Regroupées sous le label iNext, les solutions techniques étrennées par ce concept se veulent modulaires et adaptables, facilement, à toutes les architectures des futurs modèles du groupe (traction, propulsion, 4X4) ainsi qu'à tous les types de carrosserie. Au cœur du programme iNext, on retrouve notamment un pack de batterie de dernière génération à la taille variable ainsi qu’un nouveau type de moteur électrique à la puissance modulable et sans terres rares. À partir de cette base, le groupe BMW serait en mesure d’électrifier totalement, ou en partie via une hybridation rechargeable, l’ensemble de ses futurs modèles tous segments confondus.
L’intérêt de la formule est de pouvoir adapter plus facilement les caractéristiques techniques du groupe motopropulseur électrique à toutes sortes de modèles a priori très différents. Grâce à sa future architecture électrique attendue pour 2021, BMW annonce pouvoir offrir une autonomie allant jusqu’à 700 km pour les modèles électriques et 100 km pour les hybrides rechargeables. Dans le cas du concept iX3, on retrouve un moteur électrique développant 200 kW (272 ch) et un module de batterie capable de stocker 70 kWh. De quoi assurer une autonomie de 400 km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP. Une batterie capable, en outre, de supporter la charge très rapide (jusqu’à 150 kW) afin d’être totalement régénérée en seulement 30 minutes.
Esthétiquement, le concept donne également quelques petits indices quant aux caractéristiques spécifiques que pourraient prendre les modèles électrifiés de la gamme traditionnelle de BMW. L’apparition du logo « i » ainsi que de touches bleutées, bien sûr. Mais également d’autres petits détails stylistiques, comme la présence d’une calandre au double haricot relié en son centre, par exemple.
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