iX3 : le X3 passe à l’électrique et annonce une nouvelle ère pour BMW (+vidéo)

Au salon de Pékin, BMW dévoile un concept de X3 100% électrique. Mais, sous les traits de cet iX3 se cache surtout la nouvelle architecture modulaire électrifiée appelée à se répandre dans l’ensemble du groupe allemand dès 2021.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 25 avril 2018
  • Électrique

Baptisé iX3, le concept dévoilé par BMW à Pékin préfigure tout d’abord l’arrivée d’une version 100% électrique du populaire « SAV » X3. Ce premier modèle électrique signé BMW élaboré sur base d’un modèle existant dans sa gamme « traditionnelle » sera fabriqué en Chine, à Shenyang. Il ouvrira la voie à une gamme électrique basée sur les modèles classiques de BMW qui devrait se développer parallèlement aux modèles électriques spécifiques de la famille « i ».

iNext

Mais dans les entrailles de ce concept se cache surtout l’épine dorsale de la stratégie d’électrification de BMW pour les années à venir. L’iX3 dévoilé à Pékin s’équipe en effet de la cinquième (déjà !) génération du système de propulsion électrique eDrive de BMW. Regroupées sous le label iNext, les solutions techniques étrennées par ce concept se veulent modulaires et adaptables, facilement, à toutes les architectures des futurs modèles du groupe (traction, propulsion, 4X4) ainsi qu'à tous les types de carrosserie. Au cœur du programme iNext, on retrouve notamment un pack de batterie de dernière génération à la taille variable ainsi qu’un nouveau type de moteur électrique à la puissance modulable et sans terres rares. À partir de cette base, le groupe BMW serait en mesure d’électrifier totalement, ou en partie via une hybridation rechargeable, l’ensemble de ses futurs modèles tous segments confondus.

70 kWh

L’intérêt de la formule est de pouvoir adapter plus facilement les caractéristiques techniques du groupe motopropulseur électrique à toutes sortes de modèles a priori très différents. Grâce à sa future architecture électrique attendue pour 2021, BMW annonce pouvoir offrir une autonomie allant jusqu’à 700 km pour les modèles électriques et 100 km pour les hybrides rechargeables. Dans le cas du concept iX3, on retrouve un moteur électrique développant 200 kW (272 ch) et un module de batterie capable de stocker 70 kWh. De quoi assurer une autonomie de 400 km selon le nouveau cycle d’homologation WLTP. Une batterie capable, en outre, de supporter la charge très rapide (jusqu’à 150 kW) afin d’être totalement régénérée en seulement 30 minutes.

Haricots soudés

Esthétiquement, le concept donne également quelques petits indices quant aux caractéristiques spécifiques que pourraient prendre les modèles électrifiés de la gamme traditionnelle de BMW. L’apparition du logo « i » ainsi que de touches bleutées, bien sûr. Mais également d’autres petits détails stylistiques, comme la présence d’une calandre au double haricot relié en son centre, par exemple.

BMW

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km