La Mazda MX-30 R-EV en 7 chiffres

C’est donc cette version inédite « R-EV » de la Mazda MX-30 qui marque le retour d’un moteur rotatif sur le marché. On fait le tour de son originale utilisation en 7 chiffres ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 mars 2023
  • Lancement

1. 830 cm³

L’une des raisons qui a poussé Mazda à utiliser un moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie sur son crossover électrique est sa compacité. Outre de se contenter d’une faible cylindrée de seulement 830 cm³, il présente en effet un encombrement total bien inférieur à celui d’un bloc thermique « conventionnel » équivalent.

2. 55 kW

Malgré sa compacité, ce bloc délivre une puissance suffisante de 55 kW (75 ch) à 4.500 tr/min. Une cavalerie qui n’arrive toutefois pas directement aux roues. Ce moteur rotatif anime exclusivement un générateur destiné à produire de l’électricité.

3. 125 kW

Le moteur électrique qui anime, seul, la MX-30 R-EV profite d’une cure de musculation par rapport à la MX-30 BEV connue jusqu’ici. Il développe 125 kW / 170 ch contre 107 kW / 145 ch sur la version électrique pure. Mais notons que son couple diminue aussi légèrement à 260 Nm (contre 271 Nm). Globalement, les performances de la version « hybride rechargeable » restent proches de celles de la MX-30 électrique : 9,1 s contre 9,7 s pour le 0 à 100 km/h et vitesse maximale de 140 km/h dans les deux cas.

4. 17,8 kWh

Avec « seulement » 35,5 kWh et 200 km d’autonomie WLTP, la MX-30 ne se démarquait déjà pas par la capacité de sa batterie. Mais notez que dans le cas de cette version R-EV, la taille de la batterie est encore réduite. Elle ne stocke plus ici que 17,8 kWh.

5. 85 km

Le rayon d’action théorique en mode électrique du crossover de Mazda se fixe à 85 km. Il faut ensuite se brancher sur une borne (7,2 kWh monophasé ou 11 kW triphasé en courant alternatif ou 36 kW en courant continu). Ou alors, le bloc thermique sort de sa torpeur pour assurer des trajets plus longs.

6. 50 l



Avec son réservoir de 50 l d’essence, la MX-30 R-EV offre un rayon d’action total « de plus de 680 km » selon Mazda. La consommation WLTP théorique est, de son côté, fixée à 1l/100 km pour une homologation CO2 de 21 g/km.

7. 0 euro

C’est le supplément de prix demandé par Mazda pour jouir des services du moteur rotatif sur sa MX-30. Autrement dit : pour un tarif identique, les clients peuvent choisir soit la version électrique pure dotée de sa batterie de 35,5 kWh, soit cette version MX-30 R-EV avec son moteur rotatif et sa batterie de 17,8 kWh. Dans les deux cas, les prix démarrent à 37.070 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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