La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

L’AC Cobra est la voiture la plus copiée au monde. Adulée par ses fans, hors de prix, elle affiche un caractère aussi sauvage que brouillon, aussi enchanteur qu’intimidant. La GT qui verra le jour après elle, l’AC Frua, en dépit de performances de premier plan et d’un caractère plus conciliant, tombera quant à elle l’oubli…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 juin 2020
  • Divers

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

Dans la deuxième moitié des années 60, l’heure n’est plus aux engins spartiates, rageurs et réclamant des talents de dompteur. La petite firme britannique, AC, envisage donc de développer une vraie GT, plus confortable et utilisable que l’Ace qu’elle avait développée dans les années 50. Cette dernière a pourtant sauvé la firme : son châssis fut tellement bien né qu’un certain Carroll Shelby décida d’y transplanter un gros V8 Ford, ce qui donnera l’AC Cobra…

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

Dès le milieu des années 60, Dereck Hurlock, propriétaire d’AC, décide d’en profiter. Il reprend le châssis renforcé de la Cobra 427 et décide d’y poser une belle carrosserie à l’italienne. Fasciné par la Maserati Mistral, il s’adresse à Frua qui lui concoctera… un dessin quasi similaire. Sous le capot, un seul choix s’impose : un V8 Ford de 7 litres. Avec 345 chevaux à la clé et un couple de tracteur dès les plus bas régimes, ce moteur procurait à l’AC des performances de tout premier plan, éclipsant le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes !

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

AC tenta de rendre l’AC 428 (ou AC Frua) aussi attractive que possible : coupé ou cabriolet, moteur 427 ci de 385 ch disponible en option, boîte manuelle ou automatique… Le choix était large ! Hélas, la voiture n’était pas parfaitement aboutie, la fiabilité aléatoire et les procédures d’assemblage longues et chères : le châssis était d’abord construit en Angleterre, puis envoyé en Italie pour y recevoir la carrosserie avant de revenir en Grande-Bretagne pour accueillir les éléments mécaniques ! Tout cela rendait l’AC Frua plus de deux fois plus chère qu’une… Jaguar Type E ! Seuls 81 exemplaires furent assemblés, et ils s’arrachent aujourd’hui à plusieurs centaines de milliers d’euros…

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !
AC

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km