Lotus Exige Scura : Le côté obscur de la force

  • Piette François
  • 19 octobre 2009

C’est curieusement le salon de Tokyo que Lotus a choisi, pour présenter une nouvelle variante de son Exige. Appelée Scura, elle se reconnaît à sa livrée pour le moins… reconnaissable ! Et pour épicer le tout, le moteur a subi une petite cure de gonflette, et la carrosserie, un régime weight-watcher !

Noir, c’est noir

Exécutée en noir mat, l’Exige Scura se donne des airs mystérieux, d’autant que des bandes noires brillantes viennent rehausser le style. L’agressivité est totale ! Dans l’habitacle, c’est tout aussi sombre, avec des baquets semblant provenir d’une véritable voiture de course.

Cure de fitness

La puissance du moteur bondit à 260 chevaux, ce qui donne des ailes à l’Exige : 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et vitesse de pointe annoncée à 245 km/h ! La légèreté de l’ensemble, si elle est bénéfique aux performances, profite également à la consommation : 8,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 199 g/km ! Voilà qui est pour le moins épatant pour une voiture de sport aussi performante que celle-ci.

Suspension adaptable

La clientèle de la marque étant friande de journées sur circuit, Lotus leur a concocté une suspension réglable. La garde au sol peut également être abaissée dans ce but.

Launch Control

Pour des départs style « boulet de canon », Lotus a prévu un antipatinage autorisant le patinage des roues jusqu’à 10 km/h. Chose insolite, c’est un potentiomètre qui définit le niveau de tolérance de l’antipatinage. En clair, le pilote choisit son seuil d’intervention, pour une conduite (pilotage ?) plus précis et adapté aux conditions.

Production limitée

A 61.820 € (prix pour la Belgique), l’Exige Scura avance des performances de Supercar à un tarif encore abordable. Hélas, le nombre d’exemplaires est limité à 35. Il s’agit donc de se dépêcher !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Lotus.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km