Cupra
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Vous trouvez la VW Golf GTI trop sérieuse et la Peugeot 205 GTI trop « évidente » ? Il existe une alternative originale, au cœur enflammé et au comportement rock ‘n roll ! Voici la Fiat Uno Turbo i.e., une turbulente petite chose au cœur gros comme ça !
La Fiat Uno est complètement tombée dans l’oubli aujourd’hui. Au mieux, certains s’en rappellent comme d’une élégante petite voiture économique mais à la finition parfois désinvolte. Pourtant, à sa sortie en 1983, elle fut rapidement auréolée du titre de voiture de l’année ! Il faut dire que Fiat avait mis les petits plats dans les grands en présentant sa voiture au… Cap Canaveral ! Le produit était néanmoins, réellement réussi : avec plus de 11 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, on peut difficilement dire que ce succès n’était pas mérité…
En 1985, Fiat présente un dérivé sportif de l’Uno, la Turbo i.e. ! Avec son moteur 1.3 l dopé par soufflette, elle annonce 105 ch. Une puissance similaire à celle de la Peugeot 205 GTI, mais délivrée avec moins de finesse : si le châssis a été légèrement revu pour l’occasion, il a tout de même du mal à encaisser la vigueur du moulin qui bombarde à tous les étages ! Entre les pneus qui déclarent forfait, l’équilibre sous-vireur et l’amortissement franchement mou pour une telle sportive, le conducteur devait apprendre à domestiquer son pied droit. En 1989, la Uno se repoudre le museau et la Turbo i.e. gagne une dizaine de chevaux. Elle finira par s’éclipser en 1993…
Sa cote a complètement explosé ! Il y a une petite dizaine d’années, les Fiat Uno Turbo i.e. étaient délaissées et s’échangeaient régulièrement à moins de 5.000 euros. Aujourd’hui, comptez quasiment le triple ! La bonne nouvelle, c’est que cette cote supérieure donne davantage de marge pour remettre les exemplaires en bon état. Traquez néanmoins toute trace de corrosion, le bon fonctionnement de tous les accessoires et l’état du train avant.
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