Modèle oublié : Suzuki Cappuccino, café serré !

Dans la famille des cabriolets riquiquis, voici la Suzuki Cappuccino ! Une adorable et microscopique petite machine, dont le toit en dur est rétractable. Une vraie Mercedes SLK en miniature !

  • Piette François
  • 21 avril 2017

Et certains diront aussi que cette petite chose est également bien plus ludique qu’une Mercedes SLK ! Destiné en priorité au marché japonais, ce modèle répond aux règles des « kei cars ». Il s’agit d’une catégorie de voitures bien spécifique au pays du soleil levant, devant afficher des mensurations très limitées et une puissance qui l’est tout autant. En contrepartie, le propriétaire profite d’avantages fiscaux ou autres.

A la loupe (et c’est nécessaire)

Les dimensions sont pour le moins cocasses : 3,29 m de long et 1,39 m de large. Comme la puissance et la cylindrée sont réglementées, le moteur affiche des valeurs classiques : 3 cylindres de 657 cm³ et 64 chevaux. Jusque-là, vous vous demandez sans doute ce qu’il y d’excitant là-dedans… Mais lisez ceci : architecture avec moteur avant et roues arrière motrices, différentiel autobloquant optionnel, double arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et régime maxi de plus de 8.000 tr/min ! La Cappuccino a beau être minuscule, elle n’en présente pas moins une fiche technique impressionnante !

Succès !

C’est en 1989 que Suzuki présente pour la première fois un concept annonciateur. Ce modèle sera finalement mis en production deux années plus tard et restera au catalogue jusqu’en 1997. Au total, quelque 28.000 exemplaires environ seront produits ! Il faut dire que la clientèle fût rapidement séduite par ce petit cabriolet très polyvalent : le toit en dur rétractable était divisé en 4 (sic) parties, ce qui permettait d’avoir plusieurs voitures en une. Enfin, à la conduite, ce rugissant engin était doté d’un comportement routier équilibré et particulièrement drôle à la limite d’adhérence. Toutefois, règlementation oblige, la vitesse de pointe était limitée à 140 km/h.

Aujourd’hui

Si la voiture n’a jamais été officiellement importée chez nous, il n’est pourtant pas impossible d’en trouver à vendre ! Comptez une moyenne de 10.000 € pour un modèle en bel état. L’entretien courant ne pose pas de problème particulier, mais s’il vous faut des pièces spécifiques, bonne chasse ! Une seule solution : traiter directement avec le Japon ou adhérer à un club anglais. En effet, nos amis britanniques sont friands de la petite puce ! Il faut dire que le modèle ne fût produit qu’en conduite à droite… Bien entendu, privilégiez un modèle complet et en excellent état, et doté de papiers parfaitement en règle.

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À propos de l'auteur : Piette François

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