Hyundai
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Les deux marques japonaises ont collaboré sur un projet de "Kei car" électrique.
Contrairement au Japon où elles sont très prisées, les « Kei Cars » sont très rares en Europe. Rarement belles, ces voitures sont conçues pour offrir un maximum d'espace intérieur dans un encombrement (légalement) très réduit. Outre les dimensions compactes, ces voitures sont également limitées dans leur motorisation : le moteur essence ne peut pas dépasser 660 cm3. Nissan et Mitsubishi proposent une alternative avec respectivement les Sakura et eK X EV, des « Kei Cars » électriques !
Electrifier une « Kei Car » est une idée pleine de sens : ces voitures sont destinées à la ville, un milieu où la propulsion électrique est plus efficace et surtout plus propre ! Les Kei Cars étant par nature légères et compactes, les deux modèles (développés conjointement) disposent d’une autonomie de 180 km (selon la norme WLTC, différente de notre WLTP) ! Accusant une tonne sur la balance, ces voitures profitent d’une batterie de 20 kWh.
Grâce à cette mini batterie (qui représente souvent le poste le plus important sur une voiture électrique), le prix a pu également être compressé. Le modèle le moins cher est affiché à 2.333.100 yens (environ 17.000 euros), soit un prix inférieur à celui de la Dacia Spring. De plus, le gouvernement offre une prime qui rabote le prix à 1.848.000 yens (environ 13.500 euros) !
La Nissan Sakura et la Mitsubishi eK X EV sont uniquement destinées au marché japonais… Toutefois, le marché européen est sans doute prêt pour un concept similaire ! En effet, 63 ch et 195 Nm suffisent largement à de nombreuses personnes désireuses de remplacer leur petite voiture essence… Surtout si le coût est à peu près le même ! Quant aux conducteurs qui utilisent leur voiture principalement au niveau local, l’autonomie annoncée reste suffisante. Enfin, ces voitures offrent la fonctionnalité V2X qui permet à leur batterie de servir de batterie domestique. Le design, en revanche, ne sera sans doute pas au goût de tous les Européens...
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