Petite bombe oubliée : Ford Fiesta XR2 MK1, elle adorait le rodéo !

La Fiesta ST actuelle est un modèle d’efficacité, d’agilité et de performances. Difficile de reprendre les mêmes qualificatifs pour son ancêtre : la Fiesta XR2 était puissante mais… franchement brouillonne !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 octobre 2020
  • Divers

Petite bombe oubliée : Ford Fiesta XR2 MK1, elle adorait le rodéo !

En 1976, Ford dévoile une sacrée révolution dans sa gamme : la Fiesta vient en effet défricher un marché inconnu pour la marque, celui des citadines. Et, qui plus est, elle se distingue du reste de la gamme par ses roues avant motrices et son hayon arrière ! Le succès est au rendez-vous mais, cinq ans plus tard, histoire de redonner un coup de fouet aux ventes, Ford décide de la décliner en une version sportive en surfant sur la vague GTI qui déferle sur les petites voitures compactes. Le résultat sera… mémorable !

Petite bombe oubliée : Ford Fiesta XR2 MK1, elle adorait le rodéo !

En effet, en 1981, avec sa XR2, Ford lève le voile sur une Fiesta à l’allure franchement musclée : tous les attributs de la petite sportive répondent présent, depuis les phares additionnels aux élargisseurs d’ailes, en passant par les jantes alliage et les touches de noir mat ! Bref, question plumage, la XR2 coche toutes les bonnes cases ! Et le ramage ? Contrairement à Volkswagen qui a adopté l’élégante formule du moteur injection tout en alliage, Ford a puisé dans ses réserves et a plombé le train avant de la Fiesta du moteur Kent, un lourd 4 cylindres 1.6 l à bloc fonte, culbuté et alimenté par un carburateur Weber.

Petite bombe oubliée : Ford Fiesta XR2 MK1, elle adorait le rodéo !

La puissance spécifique n’est pas folichonne, mais avec 84 chevaux sous le pied droit, il y a largement de quoi donner vie aux 800 kg de l’ensemble ! Cette puissance peut faire sourire aujourd’hui, mais s’il y a bien un élément de la voiture qui ne rigolait pas, c’était le train avant, souffrant le martyre lorsque déboulait la cavalerie ! Brouillonne et sauvage à l’occasion, la XR2 s’est calmée en 1983, à l’heure du facelift. Première Ford traction sportive, la Fiesta XR2 a semble-t-il déserté le marché de la collection…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km