Demandez à tous ceux qui l'ont conduite : la Ford Fiesta ST de
précédente génération était saisissante ! La Peugeot 208 GTi a eu besoin
de l'intervention de Peugeot Sport pour résister, et des concurrentes comme la
Volkswagen Polo GTI étaient plus polyvalentes que radicales.
Concept
Radicale, la Fiesta ST ? Cela reste à voir… Surtout si
vous choisissez une couleur discrète ! Seuls la calandre spécifique et le
pare-chocs avant retravaillé, ainsi que le spoiler de toit et le double
échappement mettent la puce à l’oreille. De série, elle repose sur des jantes
de 17 pouces, mais vous pouvez également opter pour des jantes de 18 pouces.
À l'intérieur, la Fiesta ST combine d'excellents sièges
sport Recaro avec un volant et un levier de vitesses sportifs... Vous y verrez
également les éléments de la Fiesta « de série », y compris l'écran
tactile en forme de tablette qui mesure en base 6,5 pouces et qui peut grimper en
option jusqu’à 8 pouces. Bonne nouvelle également pour les aspects pratiques :
cette Fiesta ST est disponible en version trois portes et cinq portes.
A l’essai
Petite visite dans le compartiment moteur : la Fiesta ST
troque son quatre cylindres 1.6 turbo essence contre un trois cylindres 1.5
Ecoboost. Ce moteur est même équipé d'un système de coupure des cylindres, de
sorte que la Fiesta ST fonctionne occasionnellement sur... deux cylindres lorsqu'elle
n'est pas en charge. Mais rassurez-vous : l'arrêt du cylindre est à peine
perceptible et même le bruit du moteur ne change pas vraiment. Ford a pris
l'habitude d'amplifier un peu la bande son à l'intérieur, et certaines pétarades
à l'échappement lui donnent aussi plus de caractère.
Selon Ford, le 1.5 Ecoboost est plus sobre que l'ancien 1.6
à quatre cylindres. Et c’est vrai : la Fiesta ST consomme officiellement 6
l/100 km. A la fin de notre essai, nous avons consommé 7,3 l/100 km, mais c'est
tout de même 2 litres de moins que ce que nous avions englouti avec la
précédente Fiesta ST200. De plus, avec un style de conduite calme et détendu,
vous pouvez atteindre la consommation officielle sans aucun problème.
Du côté des performances, aucune crainte n’est à avoir :
Ford annonce 200 ch et 290 Nm de couple. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en
6,5 secondes et une vitesse de pointe de 232 km/h. La Fiesta ST s’apprécie surtout
pour son couple à bas et moyen régimes. En revanche, elle n’a plus la même rage
au sommet du compte-tours.
Que reste-t-il du comportement joueur ? Plein de bonnes
choses, surtout si vous optez pour le différentiel autobloquant proposé en
option ! Dans ce cas, les roues avant mordent fermement dans l'asphalte et
la Fiesta ST est verrouillée. Les réglages de la suspension lui permettent de
réagir rapidement sans perdre le confort de vue. Voilà une superbe et légère « hot
hatch », qui n'a pas besoin des modes de conduite (Normal, Sport et Piste)
que l’on retrouve partout aujourd’hui.
Les aides à la
conduite
L'ESP est entièrement déconnectable pour les pilotes experts,
mais dans les autres cas, il garde toujours un œil sur vous. Si vous ne
choisissez pas le blocage de différentiel, le système de freinage est taillé
pour corriger la voiture lors des relances et maintenir le cap. De plus, la
Fiesta ST est équipée de série d'un système d’assistance au maintien de voie et
d'un régulateur de vitesse. En option, un détecteur de pluie, des phares
automatiques, une caméra de recul, un avertisseur d'angle mort et la
reconnaissance des panneaux de signalisation sont également disponibles.
Les gadgets
Le système d'infodivertissement SYNC3 mesure 6,5 pouces de
série, mais peut être étendu à 8 pouces en option. Vous aurez non seulement la
navigation, mais aussi la radio digitale et une mise à jour de l'installation
audio. Bien entendu, l'intégration étendue des smartphones est également au
programme.
L’addition
Ford réclame un minimum de 23.100 € pour sa Fiesta ST.
Ajoutez 500 € si vous optez pour une version cinq portes. La version "ST
Ultimate" coûte 26.400 € et est équipée de série d'un système de
reconnaissance des panneaux de signalisation, d'une climatisation automatique,
d'un avertisseur de fatigue, d'un vaste système d'infodivertissement et d'un
intérieur partiellement en cuir.
Le verdict
Les fans de l'ancienne Ford Fiesta ST n'ont rien à craindre
: même avec un cylindre de moins, cette bombinette conserve son caractère. Le
style débridé cède sa place à un style plus mature, mais cela ne profite qu'à
la facilité d'utilisation au quotidien. Surtout qu'elle est désormais aussi
disponible en cinq portes ! Ajoutez à cela un prix de base acceptable et
une consommation raisonnable… Cette Fiesta ST avance vraiment de solides
arguments !