Cupra
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C’est assurément l’itération de la 911 que les « Porschistes » purs et durs attendent : la variante sportive radicale siglée GT3. Soit une 911 héritant de nombreuses technologies utilisées sur les modèles de compétition, mais toujours homologuée pour un usage routier.
Outre ses appendices aérodynamiques caractéristiques et ses trains roulants perfectionnés, cette 911 GT3 se démarque des autres 911 grâce à son bouillonnant moteur atmosphérique. Son flat-six boxer de 4 litres issu des GT3 Cup de compétition développe 510 ch à 8.400 tr/min et 470 Nm à 6.100 tr/min. Le rupteur est fixé, quant à lui, à 9.000 tr/min… Voilà qui promet des envolées lyriques particulièrement grisantes !
Pour envoyer cette cavalerie aux roues arrière, les clients pourront choisir entre une boîte manuelle (6 rapports) ou la boîte double embrayage PDK (7 rapports). La première permet à la GT3 d’accrocher les 100 km/h en 3,9 s. La seconde réclame seulement 3,4 s pour réaliser le même exercice.
Malgré une carrosserie plus large, des roues plus grandes et des nouveaux éléments techniques, la nouvelle GT3 affiche un poids similaire à celui de sa devancière. Avec la boîte de vitesses manuelle, l’Allemande accuse 1.418 kg sur la balance, contre 1.435 kg pour le modèle équipé de la PDK. Pour y arriver, Porsche offre notamment à sa GT3 un capot avant en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), des vitres en verre léger, des disques de frein optimisés et des jantes forgées en alliage légers.
Et visiblement, l’ensemble fonctionne plutôt bien… Peaufinée dans les moindres détails, cette 911 GT3 est ainsi devenue le premier modèle de production équipé d’un moteur atmosphérique à descendre sous la barre des 7 minutes sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring.
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