Porsche décline ses Panamera en GTS

Aux clients hésitants entre les versions 4S et Turbo, Porsche propose maintenant des Panamera et Panamera Sport Turismo siglées GTS en guise d’alléchantes versions intermédiaires. Au programme : un V8 bi-turbo de 460 ch et des liaisons au sol spécifiques.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 octobre 2018

Le saviez-vous ? Le blason GTS, signifiant Gran Turismo Sport, a été utilisé pour la première fois sur un modèle de série de la gamme Porsche en 1963 avec la 904 Carrera GTS. L’idée à la base de cette version était d’apporter des technologies issues de la compétition sur la voie publique. Le concept a été perpétué avec les 924 GTS et 928 GTS au cours des années 80 et 90. La première génération de Panamera a aussi eu droit à son blason GTS, en 2011. Aujourd’hui, c’est au tour de la seconde génération de Panamera de marcher sur les traces de ses devancières en s’offrant l’étiquette GTS. Une étiquette également appliquée à sa version « break de chasse » Sport Turismo.

+ 20 ch et 100 Nm

Au cœur de ces deux nouvelles Panamera GTS, on retrouve un moteur V8 4.0l bi-turbo développant 460 ch et 620 Nm. Soit une augmentation de 20 ch et 100 Nm par rapport à la précédente génération de Panamera GTS. Le pack Sport Chrono étant livré de série sur ces modèles, les nouvelles Panamera GTS accrochent les 100 km/h en 4,1 s. La berline atteint 292 km/h en pointe contre 289 km/h pour le break.

-10 mm

Du côté des liaisons au sol, Porsche annonce la présence en série de son amortissement pneumatique à 3 chambres tandis que les châssis sports des deux modèles GTS ont été abaissés de 10 mm. Le fonctionnement du « Porsche Active Suspension Management » (PASM) a, en outre, été adapté pour rendre le comportement dynamique de ces « limousines de course » encore plus tranchant.

142.513,8€

Côté style, les versions GTS se démarquent notamment avec une nouvelle face avant noire, des inserts noirs au bas de la face arrière ainsi qu’un ensemble d’éléments plus sombres. Les modèles GTS sont également équipés en série de jantes de 20 pouces ainsi que de nombreuses touches d’alcantara noir et d’aluminium anodisé à l’intérieur. En Belgique, la Panamera GTS est disponible à partir de 142.513,8 € contre 145.417,8 € pour la version break Sport Turismo.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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