La Porsche tueuse de Tesla…

Parti de rien, le constructeur américain Tesla s’est forgé en quelques années un nom dans le segment des marques de prestige. Mais la concurrence s’organise ! Porsche présente à Francfort une nouvelle sportive électrique.
  • Van den Bogaert Robin
  • 15 septembre 2015

À Francfort, sur le stand Porsche, ce n’est pas la 911 restylée et ses nouveaux moteurs qui retiennent le plus l’attention, mais bien cette « Mission E ». Ses concepteurs parlent d’elle comme étant « la première sportive entièrement électrique qui porte le nom Porsche ». Ce prototype ne roule en effet qu’à l’électricité (contrairement à la 918 Spyder, qui est une hybride) et offre une autonomie confortable de maximum 500 km. Soit un rayon d’action identique à celui de la… Tesla Model S. Le gabarit, plus compact que celui de la Panaméra, est également similaire à celui de la voiture américaine. 

600 ch

Grâce à ses deux moteurs électriques offrant une puissance totale de 600 ch, cette sportive sprinte de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Et il ne lui faut que 12 secondes pour atteindre les 200 km/h. La puissance est envoyée dans les quatre roues, qui sont également directrices, pour une meilleure agilité. 

Chargement en 15 minutes

Il est possible de recharger les batteries à 80% en 15 minutes, grâce à un chargeur de 800 Volts (contre 400 Volts pour les chargeurs habituels). Une trappe dans l’aile avant gauche donne accès à la prise baptisée Porsche Turbo Charging. Il est également possible de recharger la batterie sans fil, via une plaque spéciale à induction.

Smile!

Les commandes de la Mission E sont aussi très particulières. Une caméra suit le mouvement des yeux du conducteur et repère quel instrument il (ou elle) regarde. Le menu de cet instrument ou commande peut alors être activé d’une simple pression sur un bouton situé sur le volant. Quant à la navigation dans ce menu, elle se pilote par une combinaison de commande visuelle et manuelle. Les informations affichées se positionnent aussi sur l’écran en fonction de la position de conduite du conducteur, pour être toujours parfaitement visibles (par exemple si on abaisse le volant).     

Le prototype Mission E sait aussi reconnaître quand le conducteur prend du plaisir au volant : une caméra implantée dans le rétroviseur intérieur détecte les mouvements de joie sur le visage du conducteur et affiche alors un « smiley » sur le tableau de bord. Enfin, on peut aussi configurer le proto Mission E à distance, via une tablette (pour charger un trajet dans le GPS, visionner un diagnostic technique de la voiture, etc.). 

Bientôt en série?

Porsche ne cache pas qu’il a l’intention de lancer la production en série de ce prototype. Mais le constructeur se donne encore un peu de temps. On devrait toutefois retrouver l’engin sur la route avant la fin de cette décennie. 

 

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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