Reportage : 1.000 km en Mercedes-AMG EQE SUV 43

La version 43 AMG n’est, a priori, pas la plus adaptée de la gamme EQE SUV pour voyager. Mais si son rayon d’action de 469 km permet déjà de boucler confortablement notre « habituel » aller-retour anglais, alors imaginez avec les autres variantes offrant plus d’autonomie ! On vérifie ça ensemble ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 04 octobre 2023
  • Divers

Il est 9h du matin, l’heure pour notre EQE SUV de se mettre en route en direction du pays de feu sa majesté Élisabeth II pour notre petit reportage traditionnel en voiture électrique. Chargée à bloc, elle affiche une autonomie restante de 472 km. C’est même un peu mieux que ce que Mercedes annonce officiellement donc. Mais ça reste un peu trop juste pour rejoindre Oxford sans avoir à se brancher à une borne rapide. Surtout qu’en évoluant entre 120 et 130 km/h sur les autoroutes belges et françaises, la batterie se vide toujours un peu plus rapidement que prévu.



Après 246 km, l’EQE SUV rejoint l’Eurotunnel sans le moindre problème. Cela dit, il n’affiche « plus que » 180 km d’autonomie et 41 % de batterie restants. Mais puisqu’il faut de toute façon attendre l’arrivée du train, on branche l’engin à l’une des bornes rapides qui sont désormais légion à Callais. Le parking en compte 8 et Tesla a également ouvert ses 8 installation à toutes les voitures électriques. Une excellente chose vu le nombre croissant de véhicules du genre… Toujours est-il que 43 minutes plus tard, l’EQE affiche 421 km d’autonomie et 95 % de batterie restants. L’embarquement approchant, nous mettons le cap sur l’Angleterre.



La Mercedes EQE SUV n’a même pas besoin de s’arrêter ! 

Une fois de l’autre côté de la Manche, la limitation de vitesse de 70 mph (+- 113 km/h) sur voie rapide ravit la batterie du SUV allemand. Cette dernière est même tellement à l’aise qu’après 2 bonnes heures et 133 km de route lorsque nous décidons de nous arrêter pour prendre un café, elle est encore loin d’avoir besoin d’être rechargée ! Elle affiche encore 67 % et 306 km d’autonomie restants. Après ce rapide arrêt, on reprend donc la route pour boucler les 120 derniers km. Arrivé près d’Oxford, l’EQE SUV affiche encore 200 km d’autonomie et 43 % de batterie restants. Cette fois, il est néanmoins l’heure de se brancher pour faire le plein et nous permettre de nous déplacer confortablement sur place.





D’une traite

À peine quelques jours plus tard, il est déjà l’heure de rentrer à la maison. Grâce aux bornes présentes sur le parking de l’hôtel, notre Mercedes électrique a pu faire le plein d’ions durant la nuit et est complètement chargée au petit matin. Malheureusement, les 480 km alors affichés sur l’Hyperscreen de notre EQE ne seront sans doute toujours pas suffisants… Mais on verra bien en route. Cette fois, on a bu suffisamment de café le matin-même et n’avons donc même pas besoin de nous arrêter avant Folkestone. Le trafic étant moins dense, nous empruntons également un itinéraire légèrement différent et après 230 km, l’EQE affiche encore 51 % de batterie et 245 km d’autonomie restants.



Moins de choix, mais toujours pas de tracas

Comme à l’aller, on décide de se brancher en attendant le train. Mais cette fois, il y a moins de choix… Le parking étant en travaux justement pour s’équiper de nouvelles bornes rapides, l’EQE devra se brancher chez Tesla. Heureusement que les 8 installations américaines sont ouvertes à tous. 34 min plus tard, il faut déjà y aller. Mais notre SUV électrique affiche alors 93 % de batterie et 449 km d’autonomie. Largement de quoi arriver à bon port, donc. Et effectivement, malgré les limitations de vitesse plus élevées, nous parcourons à notre aise les 246 km restants et arrivons, à la maison, avec 32 % de batterie et 140 km d’autonomie encore affichés par l’EQE SUV.



Aussi efficient que confortable 

Il n’y a pas qu’en termes d’efficience que notre EQE SUV fut remarquable. Notre version AMG montée sur ses jantes de 21 pouces n’est certes pas la plus adaptée pour voyager, mais cela ne l’empêche pas d’être très silencieuse et confortable. Son petit plus réside dans sa technologie embarquée et son système de conduite semi-autonome. Une fois activé, ce dernier permet même au SUV de changer seul de voie sur autoroute à la simple pression du clignotant. Il n’y a pas à dire, enchaîner les kilomètres à son volant fût un jeu d’enfant : quel confort ! Un confort qui, cela dit en passant, aurait même encore pu être meilleur à bord de la « simple » version 350+ moins sportive, également plus endurante et aussi moins chère que cette variante AMG.



Combien ça coûte ? 

Pour boucler ces 1.000 km, l’EQE SUV est parti avec une batterie pleine dont nous ne compterons pas la charge complète. Nous avons ensuite marqué 3 arrêts pour nous rendre jusqu’à Oxford et revenir à notre point de départ. La première charge a eu lieu à Calais où un arrêt de 43 min a permis de récupérer 50,7 kWh et a coûté 31,48 €. Le second plein s’est fait sur les bornes de l’hôtel en Angleterre. Avec une puissance maximale de seulement 7 kW, il a fallu toute une nuit pour regagner 51,7 kWh contre la somme de 21,09 €. Finalement, notre dernière charge chez Tesla à Folkestone a duré 34 min pour récupérer 42 kWh contre une somme de 26,44 €. 



Au total, ce voyage a coûté 79,01 € et réclamé 1 h et 17 min d’arrêt si l’on ne compte pas la nuit que nous avons passé bien au chaud dans un bon lit douillet. Quoiqu’en réalité, compter nos charges aux deux terminaux de l’Eurotunnel est également discutable. Car peu importe que l’on roule au diesel, à l’essence ou à l’électricité, il faut quoi qu’il arrive patienter jusqu’à l’embarquement du train qui vous a été assigné. L’avantage avec un véhicule nourri aux ions, c’est qu’il peut faire le plein en attendant.

Bilan consommation

À l’aller, notre Mercedes-AMG EQE SUV 43 a consommé en moyenne 21,8 kWh/100 km contre 21,9 kWh/100 km au retour. Comme toutes les électriques qui ont également arpenté cet itinéraire, le SUV allemand étoilé a réclamé un peu moins d’électricité en Angleterre (avec une moyenne de 20,5 kWh/100 km) qu’en Belgique et France (22,8 kWh/100 km en moyenne). Sur base de notre consommation moyenne générale de 21,85 kWh/100 km, la batterie de 90,6 kWh de l’EQE SUV offre donc une autonomie réelle de 415 km. Grâce à un brin d’organisation et à la capacité de recharge rapide efficace offerte par l’EQE SUV, parcourir de longs trajets à son bord n’est clairement pas inenvisageable. Et ce même si l’on ne s’oriente pas forcément vers la variante offrant sur papier la plus longue autonomie théorique de la famille EQE SUV…

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