Volkswagen Golf GTD: la GTI Diesel

  • Van den Bogaert Robin
  • 21 février 2013

Des performances de feu et une consommation raisonnable : tel a toujours été l’adage prôné par la Golf GTD. Cette nouvelle « GTI Diesel » sera exposée dans quelques semaines au salon de Genève, avant de débarquer dans les show-rooms.

Cela fait pile 30 ans que Volkswagen a lancé sa première GTD, sur base de la Golf I. Son moteur 1.6 turbo Diesel délivrait alors 70 ch. Aujourd’hui, l’esprit perdure, mais les performances sont d’un tout autre ordre… Sous le capot, on trouve en effet le 2.0 TDI, disponible aussi dans les Seat Leon (y compris FR) et Audi A3. Le bloc développe ici 184 ch et un couple de 380 Nm. La dernière Golf GTD est donc la plus rapide de la lignée…

Look sportif

Extérieurement, la GTD reprend le look de la GTI: jantes en alu de 17 pouces, diffuseur et spoiler arrière, jupes latérales, calandre en nid d’abeilles, châssis rabaissé, etc. L’habitacle est également revu, avec des sièges baquets avec motif à carreaux (typique des Golf GTI), un volant sport multifonction, un pédalier spécifique et des logos GTD. Une décoration globalement discrète, mais suffisante pour se démarquer d’une classique version 1.6 TDI… 

Côté conso, la nouvelle GTD se contente de peu : elle ne boit (selon les normes) que 4,2 l/100 km (soit 109 g/km de CO2). Le modèle est livré d’origine avec une boîte 6 manuelle, mais la boîte robotisée DSG 6 sera également disponible. 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km