Audi : (encore) de nouveaux noms pour ses modèles !

Nous venons tout juste de nous habituer aux nouveaux noms des modèles Audi, que la marque bouleverse à nouveau sa nomenclature. Cette fois-ci, on salue l’initiative !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 21 mars 2024
  • Achat

L’électrification de la gamme étant en vue, Audi s'efforce de simplifier la structure de ses modèles. Les voitures électriques de la marque se verront attribuer les noms pairs (A4, A6, Q4, Q6...), tandis que les modèles thermiques seront baptisés de noms impairs (l’A4 deviendra A5, l’A6 deviendra A7...). Pour Audi, cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d'ajouter « e-tron » après chaque modèle. Notez que cette différenciation entre thermique et électrique n’est que provisoire, car Audi ne présentera de nouveaux modèles thermiques que ces deux prochaines années. Et il ne s’agit pas du seul changement car Audi annonce un nouveau bouleversement de sa nomenclature !

35, 40, 45...

En effet, à la fin des années 2010, Audi décidait d’employer des codes numériques pour indiquer les différents niveaux de puissance, généralisant ainsi une pratique déjà utilisée sur d'autres marchés comme la Chine. Ainsi, « 35 » correspondait à une puissance de 150 ch, « 40 » à une puissance de 200 ch, etc. Pourquoi avoir opté pour cette solution ? Tout simplement car un même moteur pouvait être décliné en plusieurs variantes de puissance. Audi ne pouvait donc se contenter d’un sigle « 2.0 TFSI » ! Mais cela créait aussi une certaine confusion, car ces chiffres n’étaient pas compris de tous.

Rien, quattro ou (R)S

Florian Hauser, directeur des ventes et du marketing des modèles électriques chez Audi, a révélé à Auto Express que ces codes numériques allaient bientôt disparaître. En effet, sur le nouveau Q6 e-tron, Audi utilise déjà un nouveau code, plus simple. La version d'entrée de gamme s'appellera simplement « Q6 ». Le modèle à deux moteurs électriques sera quant à lui baptisé « Q6 quattro » et, enfin, « SQ6 quattro » pour le dérivé sportif. Par la suite, Audi pourrait également ajouter un nom comme « Performance » pour désigner une version à la batterie plus généreuse. Cette nouvelle nomenclature sera également appliquée aux autres modèles électriques.

Quid des modèles thermiques ?

Bien entendu, cette nomenclature s’adapte parfaitement aux modèles ne proposant que trois ou quatre motorisations. En ce qui concerne les modèles proposant une large gamme de moteurs thermiques, ceux-ci pourraient garder les codes actuels. Histoire de se simplifier la vie, Audi n’affichera toutefois plus ces codes à l’arrière des voitures.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Audi ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Audi maintenant ici:

 

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km