Quel Ford Kuga choisir ?

Ford décline son SUV familial Kuga en de nombreuses versions intéressantes. Besoin d’aide pour choisir ? Alors étudions la gamme ensemble.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 08 décembre 2023
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Le Ford Kuga de troisième génération arpente nos routes depuis 2020 et a rapidement étoffé son catalogue de nombreuses versions. Outre ses motorisations essence / diesel découvertes lors de son intronisation, le Kuga s’est en effet rapidement électrifié en s’offrant non seulement une « vraie » motorisation full hybrid mais également une motorisation hybride rechargeable. Parallèlement au développement de ses motorisations, le Kuga a également étoffé son catalogue de nouveaux packs (comme le Black Package) ou de nouvelles exécutions au fur et à mesure de sa carrière. En plus des traditionnelles versions Titanium ; ST-Line ; ST-Line X et Vignale, on retrouve par exemple actuellement aussi une Graphite Tech Edition intéressante au catalogue.

Quelle motorisation choisir ?

Commençons l’élaboration de notre « Kuga idéal » en sélectionnant sa motorisation. Compte tenu, d’une part, de l’évolution actuelle du marché en Belgique (avec notamment une dégringolade du diesel sous la barre des 10% des nouvelles immatriculations...) mais également, d’autre part, de l’efficacité de la chaîne cinématique hybride développée par Ford ainsi que du surcoût vraiment contenu réclamé pour la technologie, on s’orientera vers une mécanique électrifiée. Avec une dualité propre au marché belge : retenons la motorisation hybride simple (2.5 FHEV) si l’on envisage d’immatriculer le véhicule en tant que particulier. Ou la motorisation hybride rechargeable (2.5 PHEV) si on l’immatricule en tant qu’indépendant ou en société. Car même si les règles concernant la fiscalité des véhicules de société ont légèrement été modifiées l’été dernier, opter pour un hybride rechargeable en ce moment permet encore de jouir d’une déductibilité fiscale maximale de 100 % en 2023 et 2024.

Kuga électrifié, à partir de 42.480 €

Concrètement, avec la casquette de client particulier, cela nous mène à un prix de départ de 42.480 €. Pour ce tarif, on repart au volant du Kuga Titanium avec son moteur 2.5 FHEV. A titre de comparaison, le Kuga diesel équivalent, en traction et en boîte automatique (2.0 EcoBlue 120 A8) coûte 42.030 €. On l’a dit, compte tenu de la faible différence de prix entre les deux versions, mieux vaut donc lorgner vers l’hybride, une solution moins « diabolisée ». D’autant plus que l’agrément de conduite est excellent et la consommation réelle de sans-plomb contenue (nous avions relevé +- 6l/100 km lors de notre essai).

Et avec notre casquette de « professionnel » ? Le prix de base du Kuga PHEV, aussi en Titanium, est fixé à 45.650 €. A nouveau, le supplément réclamé par rapport à un bloc thermique reste ici contenu et sera largement compensé par le taux de déductibilité plus intéressant. En outre, dans ce cas-ci, on peut contenir la consommation d’essence facilement sous la barre des 5l/100 km en multipliant les recharges électriques (on peut tabler sur une soixantaine de kilomètres électriques entre deux recharges).

Quelle ligne d’équipement ?

La bonne nouvelle, lorsqu’on opte pour un Kuga, c’est que la dotation de série est déjà généreuse dès la version d’accès Titanium (climatisation automatique bizone ; info-divertissement SYNC3 avec notamment Apple CarPlay / Android Auto et système de navigation ; caméra de recul ; accès et démarrage mains libres ; jantes en alliage de 17 pouces ; etc.). Les attentions pratiques appréciables pour un usage familial sont également offertes sans supplément à l’instar de la banquette arrière coulissante, par exemple. De plus, Ford n’impose pas de monter en gamme/tarif pour jouir d’attentions haut de gamme. Dès sa version Titanium, le Kuga permet ainsi de s’offrir des équipements de pointe à des tarifs intéressants grâce à ses packs Technologie (1.690 €) et Driver Assistance (1.700 €). Avec le premier, on profite notamment de l’éclairage adaptatif Ford Dynamic Full LED ainsi que d’un affichage tête haute. Le pack Driver Assistance combine, de son côté, une pléthore d’aides modernes comme la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de conduite dans les embouteillages, le système de stationnement automatique ou encore la caméra avant et les intelligentes petites lèvres plastiques protégeant les arêtes des portes à l’ouverture. Si on le souhaite, on commandera aussi en sus le pack Hiver (680 €). Cela permettra de jouir, en plus d’appréciables sièges (avant/arrière) et volant chauffants, d’une des spécificités de Ford : le dégivrage électrique du pare-brise. En revanche, notons qu’il n’est pas possible d’opter pour le récent « Black Package » qui offre un look sportif foncé (jantes de 20 pouces noires, toit noir, lettrage noir, etc.) avec la ligne Titanium. Ce dernier n’est proposé, moyennant 2.470 €, que sur les Kuga ST-Line X et Graphite Tech Edition.

ST-Line voire Graphite Tech Edition ou Vignale ?

Avec nos trois packs supplémentaires sélectionnés, cela mène nos Kuga Titanium « idéaux » à 46.550 € en FHEV et 49.720 € en PHEV. Un rapport prix/équipement vraiment intéressant. Si on souhaite pimenter l’ensemble d’un look un peu plus sportif (mais aussi alors d’un amortissement plus ferme, autant le savoir), on pourra éventuellement retenir les mêmes packs sur base de l’exécution ST-Line. Les tarifs montent alors respectivement à 48.250 € et 51.420 €. La récente variante Graphite Tech Edition (qui intègre déjà les packs Technologie et Driver Assistance en série, tout en offrant en sus un look encore plus sportif notamment avec des jantes en alliage foncée de 19 pouces) est proposée quant à elle à partir de 50.530 € en FHEV et 53.700 € en PHEV. Des tarifs équivalents à ceux réclamés pour la ligne haut de gamme, à la présentation plus classique, Vignale (49.880 € et 53.050 €).

Private lease ou renting financier ?

Enfin, pour être tout à fait complet, notons que Ford propose diverses alternatives à l’achat classique. Pour les particuliers, on notera par exemple la possibilité d’opter pour un « private lease ». Avec le Kuga hybride Titanium que nous sélectionnions, on peut tabler alors sur un prix mensuel de 485 € TVAC. Et pour les professionnels, Ford propose, par exemple, un Kuga PHEV généreusement équipé (ST-Line X + Black Package Edition) à partir de 409 € HTVA/mois en renting financier ou 615 € HTVA/mois en leasing opérationnel.

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