Analyse du marché automobile belge 2023

Quels enseignements du marché automobile belge peut-on déjà dresser avant la fin du dernier trimestre 2023 ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 novembre 2023
  • Secteur

Après avoir relevé de premières tendances pour 2023 sur base des chiffres d’immatriculations disponibles à la fin de la première moitié de l’année et également épinglé le top 10 des modèles les plus populaires chez nous durant les 9 premiers mois, penchons-nous maintenant sur les enseignements que l’on peut tirer du marché automobile belge en vue des dernières semaines de cette année civile.

Premier constat positif : l’éclaircie apparue en début d’exercice au niveau des immatriculations de modèles neufs se confirme clairement. Avec 374.848 nouvelles immatriculations durant les 9 premiers mois de l’année, 2023 marque clairement le retour à la croissance. On se rapproche du niveau moyen du marché des dernières années. Sur base de ces chiffres intermédiaires, le bilan total 2023 à la fin de l’exercice devrait être proche des 475.000 immatriculations et signer ainsi la meilleure performance de la décennie 2020. Un niveau qui semble se confirmer au démarrage du quatrième trimestre d’ailleurs, avec encore un bon résultat enregistré en octobre (+26,6% par rapport à octobre 2022).

Marché encore plus déséquilibré…

L’autre tendance remarquée à l’issue du premier semestre 2023 à se confirmer à la lumière des chiffres du troisième trimestre réside dans le déséquilibre du marché entre les clients particuliers et les professionnels. Les voitures d’entreprise en Belgique représentent dorénavant quasiment 70 % de l’ensemble des immatriculations de voitures neuves. Concrètement, les voitures de société représentent 68% des immatriculations durant les 9 premiers mois de 2023 contre, par exemple, 57,4% en 2019 avant la pandémie.

Ce changement a un impact significatif sur la répartition des motorisations des nouvelles voitures qui arrivent sur notre marché. Les particuliers ne commandent en effet quasiment que des voitures à essence ou, en alternative, des voitures hybrides simples. Plus de 90% des voitures neuves immatriculées par des clients particuliers en 2023 ne sont pas « rechargeables ».

Pour d’évidentes raisons fiscales, les professionnels se tournent quant à eux plus massivement vers les modèles hybrides rechargeables et les électriques purs. Les voitures rechargeables (BEV + PHEV) sont même désormais majoritaires avec 52,4% de parts de marché en société.

Notons, parallèlement, que le diesel continue de perdre du terrain en Belgique. A la fin du troisième trimestre 2023, ce carburant n’alimentait en effet même plus 10 % des nouveaux véhicules immatriculés contre, pour rappel, près de… 80 % (78,9 %) sur l’ensemble de l’année 2018 !

… et plus « vert »

Cette progression des véhicules électrifiés portée par les immatriculations professionnelles a une incidence indiscutable sur les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves en Belgique. A la fin du troisième trimestre 2023, elles n’étaient plus que de 86 g/km selon le cycle WLTP. Un plancher historique jamais atteint auparavant, même avec le précédent cycle NEDC pourtant bien plus favorable.

Top des véhicules les plus populaires en Belgique

Enfin, terminons ce petit tour d’horizon du marché belge en nous penchant sur les véhicules les plus populaires du moment auprès des particuliers et des entreprises. Des listes qui marquent bien les différences d’attentes entre ces deux « univers parallèles »… Pour rappel, la Tesla Model Y dominant le marché des véhicules de société démarre à partir de 47.970 € en Belgique et est exclusivement électrique. La Dacia Sandero, qui a les faveurs des clients particuliers, avance de son côté un prix de départ de 11.990 €… et ne jouit d’aucune électrification, même légère.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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