Essais

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 17 avril 2024
  • Skoda
3,7
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Espace intérieur gigantesque
  • 7 vraies places à bord
  • Essence, diesel ou PHEV
  • Confort et insonorisation
  • Gabarit encombrant
  • Design un peu pataud
  • 1.5 eTSI un peu faible sur autoroute

Le nouveau Skoda Kodiaq, qui succède de peu à la Superb qui lui est techniquement apparentée, porte une lourde responsabilité. Bien que son prédécesseur ait débroussaillé un nouveau segment pour la marque, il a immédiatement connu le succès, se vendant à plus de 860.000 exemplaires au total ! Sa recette pour séduire les familles ? Un style discret, un prix raisonnable et un vaste espace intérieur (jusqu'à 7 places !). 

Plus long, plus étroit, plus bas

Bien entendu, cette deuxième génération capitalise clairement sur son habitabilité. Mieux : elle en rajoute une louche, en s’allongeant de 6,1 cm par rapport à son prédécesseur, pour une longueur totale de 4,76 m ! Pour le reste, le SUV n'a pas trop forci, au contraire même : il a perdu 1,8 cm en largeur (1,86 m) et 1,7 cm en hauteur (1,66 m). L'empattement de 2,79 m est identique, ce nouveau Kodiaq reposant toujours sur la même plate-forme MQB. Notez toutefois qu'il s'agit désormais de la version Evo que l’on retrouve également sur la Volkswagen Passat, ainsi que sur des modèles plus compacts comme la Skoda Octavia.

Moins subtil

N’allez toutefois pas croire Skoda s’est contenté d’une gentille évolution de son Kodiaq. Le design est entièrement revu et le SUV semble un peu plus massif qu'auparavant. Skoda nous signale cependant avoir affiné la ligne pour réduire la consommation. Les phares divisés font leur retour, mais sont désormais plus efficaces avec des éléments Matrix LED plus efficaces. Pour la forme, il est possible de relier les blocs optiques par une bande LED (optionnelle) qui traverse la calandre. De profil, on relève des montants C contrastés, ce qui donne un effet plus ou moins réussi selon la couleur choisie... À l'arrière, les feux sont reliés entre eux, mais la bande située sur le hayon et sous le lettrage « Skoda » n'est pas éclairée.

Smart Dials

À bord, on retrouve un environnement qui semble très proche de celui de la nouvelle Skoda Superb ! Le tableau de bord est donc largement similaire, avec un « Virtual Cockpit » de 10 pouces, un écran tactile central de 10 à 13 pouces et les nouveaux « Smart Dials ». Ces « cadrans intelligents » se présentent sous la forme de molettes multifonctions qui permettent de changer de mode d'une simple pression, ce qui n’est pas sans rappeler les boutons rotatifs utilités par le groupe Jaguar-Land Rover depuis quelques années. Les boutons latéraux, quant à eux, servent à régler la température ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges. Quant au bouton central, il permet de programmer quatre fonctions sur un total de six. Cela vous semble compliqué ? On vous rassure, en pratique, c'est plus ergonomique que de devoir passer par l'écran tactile, mais il faut tout de même quitter la route des yeux pour voir quelle fonction est activée par ce Smart Dial...



7 vraies places !

À bord, l’habitabilité est royale ! Cinq adultes peuvent confortablement prendre place à bord, même s'ils sont solidement charpentés ! La troisième rangée de sièges (en option) est devenue plus utilisable que jamais : si ces deux sièges installés dans le coffre sont plutôt destinés aux enfants, il est possible d'y installer un adulte (pas trop grand) si nécessaire. Les espaces de rangement ne manquent pas non plus : on relève toujours une double boîte à gants, tandis que la commande de boîte de vitesse a migré sur la colonne de direction. Ce déménagement libère ainsi de l’espace dans la console centrale pour toutes vos petites affaires...

Même avec la troisième rangée relevée, le coffre reste respectable, avec un volume de 340 litres (+ 70 litres par rapport à la première génération). En rabattant ces deux sièges, le coffre grimpe à 845 litres, voire à 910 litres si vous avez opté pour la version 5 places. Lorsque tous les sièges sont rabattus, le Kodiaq offre 2.035 litres (2.105 litres pour la version cinq places). Bon à savoir : le Kodiaq iV hybride rechargeable n'est disponible qu'en version 5 places, avec un coffre disposant de 745 à 1.945 litres.

Hybride rechargeable, essence ou diesel

La palette des moteurs du Skoda Kodiaq 2024 est large ! Outre les traditionnels moteurs essence et diesel, le SUV est désormais équipé pour la première fois d'un groupe hybride rechargeable. Ce dernier est bien connu car identique à ceux des Superb, VW Passat et Tiguan, pour n'en citer que quelques-uns. Le groupe hybride comprend un moteur essence 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) associé à un moteur électrique de 85 kW (116 ch) intégré à la boîte de vitesses automatique DSG à 6 rapports. Au total, vous disposez de 150 kW (204 ch) ! Quant à la batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh utilisables), elle garantit une autonomie électrique de « plus de 100 km », même si nous attendons encore les chiffres d'homologation officiels.

Vous préférez quelque chose de plus conventionnel sous le capot de votre Kodiaq de deuxième génération ? C’est possible ! En essence, Skoda propose le 1.5 eTSI de 110 kW (150 ch) qui, grâce à son architecture mild-hybrid, est devenu encore plus sobre qu'auparavant. Ce moteur était le choix le plus populaire dans la génération précédente et devrait également se tailler la part du lion avec ce nouveau modèle. Au-dessus, on retrouve le 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) qui profite d'une transmission intégrale. 

En diesel, deux 2.0 TDI sont disponibles, avec 110 kW (150 ch) ou 142 kW (193 ch). Là encore, la variante la plus puissante profite d’une transmission intégrale. En outre, notez que toutes les motorisations sont accouplées de série à une boîte automatique DSG à 7 rapports. Et le Kodiaq RS ? Il reviendra en 2025, avec un moteur essence 2.0 TSI de 195 kW (265 ch), comme sur la Superb. 

Un confort haut de gamme

Sur la route, le Kodiaq se montre encore plus confortable que la Superb ! Le débattement supplémentaire des suspensions apporte davantage de douceur, tandis que les nouveaux sièges (certifiés AGR et profitant d’une fonction massage en option) offrent une excellente assise et de multiples réglages. En outre, grâce à son excellente insonorisation, le SUV Skoda avale les kilomètres sans effort et préserve remarquablement ses occupants.

Certes, d’un point de vue dynamique, le Kodiaq n'est sans doute pas l’outil le plus affûté, bien que nous n’ayons pas encore essayé la version RS promise pour l’année prochaine. S’il n’est pas le plus tranchant, il n’a pas à rougir de son bilan : ses mouvements de caisse sont contrôlés, tandis qu’il se place facilement dans les courbes. En outre, nous avons relevé une différence assez notable entre les modes confort et sport de la suspension DCC (optionnelle). Inutile toutefois de poursuivre la plaisanterie : le Kodiaq n’est pas taillé pour l’arsouille ou pour enchainer les virages à grande vitesse ! En outre, et au vu du gabarit, ses mécaniques de base manquent de tonus…

Prix du Skoda Kodiaq 2024

Toutes les variantes du Skoda Kodiaq 2024 ne sont pas encore commercialisées : actuellement le ticket d’entrée, c’est la version Family armée du 1.5 eTSI et affichée à 45.695 €. La version Corporate est davantage destinée aux flottes et réclame 1.285 euros de plus (46.980 euros). Contre ce supplément, vous profitez d'un écran d'infodivertissement élargi, d'un régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que de quelques autres options. Si les tarifs du Kodiaq iV hybride rechargeable ne sont pas encore connus, Skoda nous assure que toutes les versions seront commercialisées d'ici l'été 2024.

Notre verdict

Certes, les tarifs Skoda Kodiaq 2024 ont un peu gonflé, mais le SUV tchèque présente toujours un rapport qualité/prix quasi imbattable. Plus spacieux, plus confortable, plus intelligent et mieux équipé que son prédécesseur, ce nouveau Kodiaq dispose en outre d’un nouvel atout, à savoir une motorisation hybride rechargeable. Certes, il s’agit d’un choix plus rationnel que passionnel, mais cela reste un très bon choix…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Skoda Kodiaq ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Skoda Kodiaq maintenant ici:

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,6 /5 Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Essai : Smart #3, plus pratique, mais moins fun…

Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km