Skoda Octavia : évolutions subtiles pour 2024

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, le constructeur n’a fait que peu évoluer les carrosseries berline et break de son Octavia 4e du nom.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 14 février 2024

Après les Kodiaq, Superb, Kamiq et Scala, c’est au tour de la Skoda Octavia de se refaire une (petite) beauté. Plus long de 9 mm, le best-seller de la marque tchèque profite notamment d’une calandre légèrement redessinée. Cette dernière intègre désormais mieux les nouveaux feux LED Matrix à la nouvelle face avant. Des optiques qui affichent également une signature lumineuse revisitée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

ChatGPT ainsi qu’un plus grand écran pour la Skoda Octavia

Une fois à l’intérieur, en prime d’habillages inédits, l’Octavia reçoit un écran central de 10 pouces de série et de 13 pouces en option qui intégrera prochainement ChatGPT dans l’assistant vocal de la marque : Laura. La Tchèque profite également de nouveaux accessoires « Simply Clever » dont un pratique bac de rangement s’installant entre les places arrière pour accueillir les sacs, tasses et autres bouteilles des passagers de la seconde rangée.



Toujours disponible en motorisations essence et diesel

L’Octavia faceliftée peut profiter de pas moins de 8 associations moteurs différentes. Côté essence, on retrouve d’abord un bloc de 1,5 l développant 115 ch et 220 Nm de couple ou 150 ch et 250 Nm. Ces deux versions peuvent être associées aussi bien à une boîte manuelle à 6 vitesses qu’à une transmission automatique à 7 rapports disposant d’une hybridation légère 48V. L’Octavia pourra également profiter d’un 2 l répartissant ses 204 ch et 320 Nm sur ses 4 roues en 2025. Côté diesel, seul un 2 litres est disponible. Il est limité à 115 ch et 300 Nm lorsqu’il est associée à une boîte manuelle à 6 rapports, mais peut également afficher 150 ch et 360 Nm une fois appairé à une boîte DSG à 7 vitesses, mais ce n’est pas tout…

20 ch et plus de sportivité pour l’Octavia RS

La Skoda Octavia RS est bien entendu encore de la partie ! Mais elle n’est désormais plus disponible qu’avec le même 4 cylindres essence de 2 litres que la Golf GTI. Un moteur qui a gagné 20 ch pour totaliser 265 ch et 370 Nm. Cette nouvelle cavalerie est envoyée sur les roues avant de la Tchèque via une boîte DSG à 7 rapports ainsi qu’un différentiel à glissement limité électronique. En plus de ce gain de puissance, l’Octavia RS profite également d’un nouvel échappement à la sonorité plus marquée.



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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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