BMW
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La 4e génération de Skoda Superb existe toujours en version Combi ou berline à hayon et dispose encore de moteurs essence et diesel. Mais seul le break profite d'une motorisation hybride rechargeable.
Après le Kodiaq, Skoda lève enfin le voile sur la 4e génération de Superb qui existera toujours en tant que berline à hayon et break. Plus grande que jamais, la Tchèque atteint désormais les 4,91 m de long (4,9 m pour le Combi), 1,85 m de large, 1,48 m de haut et repose sur un empattement de 2,84 m. Côté look, elle s’octroie une calandre plus imposante, une proue et une poupe plus verticales ainsi que de nouvelles optiques LED pouvant même être matricielles à l’avant.
À l’intérieur, le Virtual Cockpit est désormais présent de série et atteint les 10,25 pouces. L’écran central mesure quant à lui 10 ou 12,9 pouces. Ces deux panels peuvent être épaulés en option par un affichage tête-haute, sans oublier les fameux Skoda Smart Dials. Ces boutons-poussoirs rotatifs incorporent un petit écran de 32 mm de diamètre permettant de commander aussi bien la climatisation que le multimédia. Pratique. Côté pratique, justement, le coffre de la berline gagne 20 l pour atteindre 645 l alors que celui du break gagne 30 l pour évoluer de 690 à 1.920 l. La Superb est également plus écolo que jamais. Et l’on ne parle pas de ses moteurs, mais bien de ses textiles intérieurs qui sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés, y compris son ciel de toit.
Sous le capot de cette Superb 4e du nom, on retrouve trois moteurs à essence (1.5 TSI micro-hybride de 150 ch ; 2.0 TSI de 204 ou 265 ch) ainsi que deux blocs diesel (2.0 TDI 150 ou 193 ch). À noter que les mécaniques diesel et essence les plus puissantes disposent de série d’une transmission intégrale. Tous ces blocs thermiques sont uniquement associés à une boîte DSG à 7 rapports dont le levier de commande est désormais situé sur la colonne de direction.
Contrairement à la génération précédente, seule la Superb Combi existera en version hybride rechargeable disposant d’une puissance combinée de 204 ch. Sa batterie de 25,7 kWh lui permet de parcourir « plus de 100 km » en tout électrique. Et une fois à plat, 2h30 sont nécessaires pour faire le plein grâce au chargeur embarqué de 11 kW. À moins que la Tchèque ne soit branchée sur une borne rapide auquel cas il ne faut plus que 25 min pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie grâce à sa puissance de charge maximale de 50 kW.
Fidèle à elle-même, la marque tchèque met le paquet côté astuces « Simply Clever » dans sa nouvelle Superb. Il n’y en a pas moins de 28 différentes au total, dont certaines inédites comme le « store unique à commande électrique faisant office de cache-bagages » dans la Superb Combi. Dans cette longue liste d’astuces, on retrouve également le double chargeur à induction de 15 W logé dans la console centrale pouvant accueillir 2 smartphones ou encore un nouveau port USB-C placé sur le rétroviseur central. Pratique pour alimenter une dashcam. Il ne reste désormais plus qu’à connaître ses tarifs et sa date d’arrivée sur notre marché
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