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Essai : Skoda Superb Combi, une Passat Simply Clever !

Outre sa technologie, la nouvelle Skoda Superb Combi partage désormais sa carrosserie avec la Volkswagen Passat. Comment dès lors, ce break tchèque peut-il encore se distinguer ? 

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 19 mars 2024
  • Skoda
3,8
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 3,5
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Espace intérieur immense
  • Ergonomie grâce aux Smart Dials
  • Moteurs économiques
  • Stabilité et confort de conduite
  • Design peu inspiré
  • Les moteurs de base manquent de punch
  • Gabarit imposant

La pression est forte sur cette quatrième génération de Skoda Superb (le modèle moderne !). En effet, sa devancière fut la Superb la plus populaire à ce jour, avec près de 900.000 exemplaires vendus ! Les secrets de cette réussite ? Un volume intérieur immense, un excellent rapport qualité-prix et une large gamme de moteurs. Lors du facelift, la palette de motorisations a d’ailleurs été renforcée avec une version hybride rechargeable baptisée « iV » qui avait pour objectif de séduire le marché des flottes. Cette nouvelle génération, d'abord lancée en version break « Combi », mise sur les mêmes valeurs, mais doit se contenter d'un plus grand nombre de composants communs.

Un design familier

Les plus observateurs l'auront déjà remarqué : cette nouvelle Skoda Superb ne partage pas seulement sa base technique avec la Volkswagen Passat… En effet, à l’exception de la proue et de la poupe, même la carrosserie est identique ! 

Skoda n’a donc pu exercer son art que sur des parties limitées du modèle et force est de constater que le résultat n’est pas des plus flamboyants… Il faut toutefois avouer que la marque nous a davantage habitués à un style discret qu’à un design expressif ! Cette quatrième génération de Superb Combi s'est vue allongée de 40 mm (4,90 m), rehaussée de 5 mm (1,48 m), tout en perdant 15 mm (1,85 m) en largeur. L’empattement, quant à lui, ne bouge pas (2,84 m). Cette nouvelle silhouette la rend 15 % plus aérodynamique que sa devancière, ce qui devrait diminuer tant la consommation que les bruits du vent dans l'habitacle.

Toujours plus spacieuse !

Cette longueur supplémentaire profite heureusement à l'espace intérieur, même si celui-ci n'était déjà pas négligeable dans les générations précédentes ! Les passagers arrière disposent ainsi d’une garde au toit en légère hausse. Mais c'est surtout dans le coffre que la différence se fait sentir : vous disposez désormais de 690 litres (+ 30 litres), extensibles à 1.920 litres avec les sièges arrière rabattus ! Cette dernière valeur reste toutefois inférieure (de 30 litres) à celle de la Superb Combi précédente, ce que Skoda se garde bien évidemment de dire ! 

Ne boudons pas notre plaisir : quel bonheur de pouvoir jeter sans y penser tous ses bagages dans le coffre ! Atout supplémentaire : la Tchèque propose de compartimenter le coffre, ce qui fait partie de l'offre Simply Clever de la marque. Au total, Skoda annonce 28 astuces pour vous simplifier la vie, ce qui va des désormais bien connus parapluies dans les portes au grattoir dans la trappe à carburant, en passant par un nettoyeur d’écran, un enrouleur électrique pour le coffre (avec la possibilité de le ranger dans le double plancher) et un accoudoir coulissant sur la banquette arrière contenant un porte-tablette.

Des molettes intelligentes

En ce qui nous concerne, nous avons particulièrement apprécié les nouveaux Smart Dials. Il s'agit de molettes multifonctions qui permettent de changer de mode d'une simple pression. Les interrupteurs latéraux adaptent la température de bord, ainsi que le chauffage et la ventilation des sièges ; tandis que le bouton central peut contrôler à la fois le volume, la ventilation et les modes de conduite. Ce n'est pas vraiment révolutionnaire, Jaguar Land Rover propose lui aussi des molettes multifonctions avec écran depuis un certain temps déjà mais ici, ces molettes sont vraiment intuitives et vous dispensent de vous en remettre à l'écran d'infodivertissement pour le réglage de toutes ces fonctions. Et ça, pour nous, c’est toujours un sacré bon point ! 

Infodivertissement et sécurité à la pointe

En ce qui concerne le système d'infodivertissement, l’écran (de 10 à 13 pouces), est installé à la manière d’une tablette indépendante sur le tableau de bord. Son fonctionnement logique, réactif et clair, ainsi que ses nombreux raccourcis permettant d’accéder aux fonctions clés, le rendent convivial à l’usage. Cet écran est complété par un cockpit virtuel de 10 pouces (dont le contour s’accorde curieusement avec les bords de l'écran) et, pour la première fois, par un affichage tête haute (en option). 

Bien entendu, la nouvelle Superb Combi est équipée des systèmes de sécurité les plus récents, y compris - malheureusement - l'avertisseur de vitesse ISA obligatoire. Irritant, ce système ne lit pas toujours correctement la vitesse réglementaire. Et non, n’allez pas croire que nous roulions toujours trop vite ! Heureusement, Skoda propose de débrancher le système en quelques secondes, en appuyant sur deux boutons situés sur le volant…

Salle de bal sur roues

Vous l’aurez compris, voyager à bord de la nouvelle Skoda Superb Combi est particulièrement agréable… Et tout y concourt : les sièges sont largement réglables, offrent un bon soutien (et ont même reçu un certificat d'ergonomie AGR) et, à l'avant, ils proposent même une fonction massage. À l'arrière, tout le monde est le bienvenu, y compris les plus grands gabarits qui s’y sentiront parfaitement à l’aise ! Petit plus bien agréable : les appuis-tête arrière comportent même des supports latéraux pour faire une sieste en tout confort ! 



Les finitions sont également de haut niveau, avec des matériaux agréables à l'œil et au toucher. Bien entendu, ces derniers sont plus durables que jamais, avec du polyester recyclé dans chaque pièce de tissu, et d'eau résiduelle pour la coloration du cuir. Aujourd'hui, les ambiances intérieures sont divisées en « Design Selections », avec différentes options en fonction du niveau de finition choisi. Nous avons eu un coup de cœur pour le cuir brun « Suite Cognac », mais il existe de nombreuses autres options en tissu et en microfibre !

Essence, diesel ou hybride

Sous le capot, la palette des motorisations reste vaste. Le 1.5 eTSI de 150 ch profite d’une hybridation légère. Un cran au-dessus, on retrouve le 2.0 TSI avec 204 ch ou 265 ch. En diesel, Skoda propose le 2.0 TDI de 150 ou 193 ch. Bon à savoir : les moteurs essence et diesel les plus puissants sont équipés de série d'une transmission intégrale, tandis que la boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage et 7 rapports est livrée de série.

Une version hybride rechargeable « iV » est également disponible. Celle-ci utilise désormais un moteur 1.5 TSI, pour une puissance combinée de 204 chevaux (150 kW). Skoda promet une autonomie de 100 km sur le mode électrique, grâce à la nouvelle batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh utilisables). Hélas, nous avons manqué de temps pour essayer cette version en profondeur… 

Le moteur d'entrée de gamme fait le job !

Lors de cette première prise en main, nous avons passé le plus clair de notre temps au volant des moteurs essence et diesel d'entrée de gamme. Le 1.5 eTSI brille par sa discrétion et sa belle sobriété, avec une moyenne inférieure à 6 l/100 km lors de notre essai ! Hélas, il manque d’un peu de muscle et les longs rapports de boîte ne le rendent pas particulièrement agréable à l’oreille. Le 2.0 TDI de 150 ch profite pour sa part d’un couple généreux dès les plus bas régimes, ce qui permet de changer rapidement de vitesse. Toutefois, en pratique, il ne paraît pas beaucoup plus économique que le moteur essence tout en se montrant un peu plus bruyant…  Une impression qu’il faudra confirmer (ou infirmer…) lors d’un essai plus approfondi !

Ce qui est clair, en revanche, c'est que la nouvelle Superb Combi présente un comportement extrêmement sûr. La Tchèque est confortable, stable et vire à plat. Le format break y est pour beaucoup ! L’insonorisation est soignée, même si les bruits de roulement et les petites irrégularités de revêtement peuvent perturber le silence ambiant. Un petit conseil : évitez les jantes délirantes avec des pneus taille basse si vous désirez privilégier le confort. Enfin, on apprécie également la direction présentant une bonne consistance, ainsi que le système audio de bonne facture.

Prix de la Skoda Superb Combi 2024

La nouvelle Skoda Superb Combi est proposée à partir de 41.410 euros en Belgique (1.5 TSI Selection), soit 2.000 euros de moins que la VW Passat techniquement similaire (43.640 euros). S’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, l’équipement est parfaitement décent et comprend, entre autres, les sièges avant chauffants, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul, la climatisation automatique à 3 zones, un écran d'infodivertissement de 10 pouces avec CarPlay et Android Auto sans fil… Vous désirez le top du top ? La version Laurin & Klement, complète, est annoncée à 51.810 euros ! A l’inverse, la marque nous annonce déjà une version de base qui arrivera prochainement et qui sera vraisemblablement tarifiée sous les 40.000 euros.

Notre verdict

Certes, les liens de famille entre cette nouvelle Skoda Superb et la VW Passat sont plus forts que jamais ! En ce qui nous concerne, ce rapprochement est surtout un problème pour l’Allemande ! En effet, la Superb présente un style plus acéré (les goûts et les couleurs...), une ergonomie peaufinée et un prix raboté par rapport à sa cousine germaine. Vous l’aurez compris, notre choix est vite fait...

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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