La première berline à avoir profité d’un renouvellement
majeur fût le vaisseau amiral, l'A8. Bien sûr, l'A7 Sportback et cette A6
profitent de ce renouvellement, car elles reposent sur la même plateforme. Les
grandes berlines d'Audi ont beaucoup en commun, alors choisir un modèle ou un
autre est souvent une question de préférence. Et de budget : si le prix de
départ de l'A6 est de 51.650 €, celui de l'A7 est de 60.500 €, et l'A8 de 88.200
€....
Concept
Visuellement, les différences sont assez ténues. Les A8 et
A7 combinent des phares étroits avec une calandre basse et large, tout comme l’A6.
De profil, la différence avec la plus grande A8 n’est pas frappante non plus,
bien que l’A8 affiche 5,17 mètres de long contre 4,94 mètres pour cette A6.
Cette dernière semble aussi un peu plus athlétique. A l'arrière, l’A6 fait peau
neuve avec une bande chromée entre les feux arrière au lieu de la bande LED
continue des A7 et A8. Les phares LED matriciels sont bien sûr sur la liste des
options.
Pas de surprise à l'intérieur : l'A6 reprend elle aussi les
deux grands écrans tactiles de ses grandes sœurs. Cela signifie donc un écran de
10,1 pouces en haut (si vous retenez le plus grand système multimédia) et un
écran de 8,6 pouces en bas. L'écran supérieur contrôle le multimédia et
l’inférieur contrôle la climatisation et les fonctions de confort. Il peut
également servir d'écran de saisie pour définir la destination, par exemple.
La molette du système MMI disparaît et les écrans tactiles
peuvent être utilisés relativement facilement avec des mouvements de
glissement, ce qui nécessite un petit temps d’adaptation. Cependant, nous
préférerions voir des commandes séparées pour la climatisation, afin que vous
puissiez les trouver sans distraire votre attention de la route. C'est pourquoi
nous sommes plutôt séduits par le cockpit virtuel, qui reprend la carte devant
vous, au beau milieu de l’instrumentation ! Et puis, bien entendu, vous
pouvez également opter pour l'affichage tête haute...
L'espace ne manque pas dans cette A6. Comme l'empattement a
un peu augmenté, la place à l'avant et à l'arrière est généreusement calculée.
Avec 530 litres, le coffre affiche la même contenance que celui de la BMW Série
5. La Mercedes Classe E fait un peu mieux (10 litres). La qualité de finition
est impeccable, une vieille tradition Audi, même si le fonctionnement des
écrans tactiles laisse des traces de doigt…
A l’essai
Actuellement, la gamme de moteurs de l'A6 est limitée aux
moteurs diesel : le 40 TDI (un quatre cylindres 2 litres de 204 ch), le 45 TDI
et le 50 TDI (un 3.0 V6 développant respectivement 231 et 286 ch). Le premier
moteur essence sera commercialisé en décembre : il s’agit du 45 TFSI. Nous
avons essayé le meilleur diesel, le 50 TDI, qui entraîne les quatre roues de
série et qui est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports. En 5,5
secondes, ce V6 vous permet d’atteindre les 100 km/h. La vitesse de pointe est
limitée à 250 km/h.
Nous ne connaissons pas beaucoup de moteurs diesel aussi
soyeux et musical ! Ce moteur est silencieux, possède une voix douce, et distille
une sacrée pêche ! Seul grief, la boîte automatique à 8 rapports prend son
temps pour réagir, ce qui provoque des réactions inadéquates.
Comme tous les autres moteurs de la gamme A6, il est
également doté d'un entraînement hybride (léger) avec un alterno-démarreur. Ce
dernier arrête le moteur thermique un peu avant et un peu après que le système start/stop
ne s’enclenche, ainsi que lorsque vous relâchez brièvement la pédale
d'accélérateur à vitesse stabilisée (roues libres). Il fonctionne presque
imperceptiblement et sans à-coups. Le gain ? Selon Audi, environ 0,7 l/100
km. Une consommation moyenne de grosso-modo 7 l/100 km est donc parfaitement
réalisable. Audi annonce pour sa part 5,8 l/100 km et 150 g/km de CO2 pour
notre version avec roues de 20 pouces.
Grâce aux amortisseurs pilotés électroniquement (en option)
et à une suspension plus basse de 10 millimètres, notre A6 parvient à maintenir
son confort de conduite malgré ses jantes de 20 pouces. La meilleure façon de
profiter de cette Audi est de la conduire en douceur et en toute décontraction.
Disons qu’elle est moins dynamique qu'efficace. Surtout lorsque vous optez pour
la direction intégrale optionnelle ! Tout comme l’A7 Sportback, les
options retenues pour le châssis déterminent le caractère mais au fond, elle
demeure principalement axée sur le confort.
Aides à la conduite
L'utilisation de la plateforme de l’A8 signifie que l’A6 a
droit à la majorité des aides à la conduite de la première nommée. Au total, 39
systèmes d'assistances à la conduite sont au catalogue, qu'Audi regroupe
principalement en trois packs : Tour, City et Park. Ce dernier, qui permet à
l'A6 de se garer automatiquement, n'est pas encore disponible. Le pack Tour
comprend un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en cas
d'embouteillage et avertissement de changement de bande. Le pack City, quant à
lui, comprend toutes sortes de caméras et de capteurs qui surveillent votre environnement.
Les gadgets
Le système de navigation MMI est livré de série, avec une
version étendue en option. La navigation mémorise et s'adapte à vos préférences
d'itinéraire, et dispose d’une commande vocale. L'intégration du smartphone est
bien sûr très complète, avec de nombreux services en ligne, Apple CarPlay,
Android Auto, et des informations sur votre voiture visibles depuis votre
smartphone. La stéréo optionnelle Bang & Olufsen peut, pour sa part, compter
jusqu'à 19 haut-parleurs !
L’addition
Il n'est pas surprenant que vous deviez payer un supplément
pour quantité d’éléments et que le montant total de la facture s’en ressente
fortement. La version 50 TDI est affichée à partir de 62.550 €, mais vous
pouvez ajouter en moyenne 15.000 € en options ! Les concurrentes directes
sont dans la même catégorie de prix : la BMW 530d (265 ch) vous coûte un
minimum de 64.000 € et la Mercedes E 350d (286 ch) au moins 64.735 €.
Le verdict
La nouvelle Audi A6 s'inspire clairement de ce qui se fait
plus haut dans la gamme. Non seulement pour sa conception extérieure et
intérieure, mais aussi pour ce qui touche à la technologie et aux aides à la
conduite. Le caractère de cette A6 est en partie déterminé par le moteur et par
les options que vous choisissez, mais la base reste une machine confortable et
efficace. Le 50 TDI est doux et souple, servi par une boîte de vitesses
automatique assez lente mais dont le prix certes élevé, se situe sous celui de
ses principaux concurrents.