Votre système start-stop permet-il vraiment de réduire la consommation de carburant ?

De plus en plus de voitures sont équipées d'un système start-stop, de sorte que le moteur s'arrête lorsque la voiture est à l'arrêt pendant un certain temps. Ce système permettrait de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement. Mais le démarrage du moteur demande relativement beaucoup d'énergie. L'arrêt du moteur est-il dès lors bénéfique ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 31 octobre 2018

Texte : Tomas van Dijk

Il est vrai que le démarrage d'un moteur demande beaucoup d'énergie. Mais cela n’est vrai que lorsque le moteur est froid. « Au démarrage à froid, le mélange de carburant est enrichi pendant les premières minutes », explique l’expert Frederik Van Den Broeck de la Haute Ecole Vives à Courtrai. « Le mélange contient une quantité relativement importante de carburant par rapport à l'air. Le post-traitement des gaz d'échappement, dans lequel les polluants tels que la suie et le dioxyde d'azote sont éliminés des gaz d'échappement à l'aide d'un filtre à particules et de pots catalytiques, ne fonctionne pas encore de manière optimale non plus. Une fois le moteur en température, vous n'avez besoin que d'une petite augmentation de la quantité de carburant pendant quelques millisecondes. »

Avant de démarrer le moteur, vous devez également tirer de l'électricité de la batterie. Cela a une incidence sur la consommation de carburant de la voiture. La batterie est rechargée lorsque vous roulez et cela coûte de l'essence ou du diesel supplémentaire.

Pseudo-hybride

Pour minimiser cet effet, les constructeurs automobiles ont mis au point quelque chose d'intelligent. Frederik Van Den Broeck explique : « La batterie d'une voiture dotée d’un système start-stop n'est jamais complètement chargée. Pendant le freinage, un alternateur peut être utilisé pour stocker de l'énergie supplémentaire. Cette énergie est utilisée pour redémarrer le moteur lorsque le feu devient vert. Avec les voitures hybrides, cette technologie a été largement perfectionnée. En fait, un système start-stop est une astuce bon marché pour introduire en douce la technologie hybride dans une voiture. »

Dans l'ensemble, un tel système de start-stop est favorable, même avec des interruptions relativement brèves, explique Frederik Van Den Broeck. « Déjà à quelques secondes, je suppose. Si vous restez à l’arrêt pendant une période plus courte, la question est en effet de savoir si vous ne devriez pas tirer trop d'énergie de la batterie pour redémarrer du moteur. »

Vingt secondes

Mark Pecqueur, expert en la matière de la Haute Ecole Thomas More, juge cette évaluation trop optimiste. Jusqu'à récemment, les voitures équipées de ce système s’en sortaient plutôt bien, explique-il. « Depuis l'année dernière, les constructeurs automobiles doivent mesurer les émissions selon une nouvelle norme et obtiennent de moins bons résultats. » En 2017, la norme WLTP, pour Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedure, est entrée en vigueur. Elle a remplacé le New European Driving Cycle (NEDC). La procédure d'essai WLTP est plus réaliste, explique M. Pecqueur.

Selon M. Pecqueur, il faut rester immobile pendant 20 secondes pour y voir un effet positif. Si vous attendez que quelqu'un monte ou descende de votre voiture, cela a du sens. Si vous êtes dans les bouchons et que vous devez sans cesse redémarrer, il est préférable de désactiver le système explique-t-il.

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team
Source ©: De Standaard.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km