Texte : Tomas van Dijk
Il est vrai que le démarrage d'un moteur demande beaucoup
d'énergie. Mais cela n’est vrai que lorsque le moteur est froid. « Au démarrage à froid, le mélange de
carburant est enrichi pendant les premières minutes », explique l’expert
Frederik Van Den Broeck de la Haute Ecole Vives à Courtrai. « Le mélange contient une quantité
relativement importante de carburant par rapport à l'air. Le post-traitement des
gaz d'échappement, dans lequel les polluants tels que la suie et le dioxyde
d'azote sont éliminés des gaz d'échappement à l'aide d'un filtre à particules
et de pots catalytiques, ne fonctionne pas encore de manière optimale non plus.
Une fois le moteur en température, vous n'avez besoin que d'une petite
augmentation de la quantité de carburant pendant quelques millisecondes. »
Avant de démarrer le moteur, vous devez également tirer de
l'électricité de la batterie. Cela a une incidence sur la consommation de
carburant de la voiture. La batterie est rechargée lorsque vous roulez et cela
coûte de l'essence ou du diesel supplémentaire.
Pseudo-hybride
Pour minimiser cet effet, les constructeurs automobiles ont
mis au point quelque chose d'intelligent. Frederik Van Den Broeck explique : « La batterie d'une voiture dotée d’un système
start-stop n'est jamais complètement chargée. Pendant le freinage, un
alternateur peut être utilisé pour stocker de l'énergie supplémentaire. Cette
énergie est utilisée pour redémarrer le moteur lorsque le feu devient vert.
Avec les voitures hybrides, cette technologie a été largement perfectionnée. En
fait, un système start-stop est une astuce bon marché pour introduire en douce
la technologie hybride dans une voiture. »
Dans l'ensemble, un tel système de start-stop est favorable,
même avec des interruptions relativement brèves, explique Frederik Van Den
Broeck. « Déjà à quelques secondes,
je suppose. Si vous restez à l’arrêt pendant une période plus courte, la
question est en effet de savoir si vous ne devriez pas tirer trop d'énergie de
la batterie pour redémarrer du moteur. »
Vingt secondes
Mark Pecqueur, expert en la matière de la Haute Ecole Thomas
More, juge cette évaluation trop optimiste. Jusqu'à récemment, les voitures
équipées de ce système s’en sortaient plutôt bien, explique-il. « Depuis l'année dernière, les constructeurs
automobiles doivent mesurer les émissions selon une nouvelle norme et
obtiennent de moins bons résultats. » En 2017, la norme WLTP, pour Worldwide
Harmonized Light vehicles Test Procedure, est entrée en vigueur. Elle a
remplacé le New European Driving Cycle (NEDC). La procédure d'essai WLTP est
plus réaliste, explique M. Pecqueur.
Selon M. Pecqueur, il faut rester immobile pendant 20
secondes pour y voir un effet positif. Si vous attendez que quelqu'un monte ou
descende de votre voiture, cela a du sens. Si vous êtes dans les bouchons et
que vous devez sans cesse redémarrer, il est préférable de désactiver le
système explique-t-il.