En 2022, D’Ieteren avait déjà amorcé une première collaboration avec Maserati. Le groupe automobile avait alors ouvert son propre showroom à Wommelgem pour y vendre des Maserati, aux côtés de Bentley, Lamborghini et Porsche, les autres marques de luxe déjà présentes dans le portefeuille de D’Ieteren à l’époque.

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Maserati rejoint D'Ieteren Luxury Performance

D’Ieteren a désormais conclu un accord avec le seul autre distributeur belge de la marque italienne. Les deux showrooms de la concession ACG à Gand et à Evere passent ainsi sous le giron de D’Ieteren, qui devient de ce fait l’unique importateur et distributeur de Maserati en Belgique !

D’Ieteren continue ainsi à étoffer son empire de marques prestigieuses, regroupées sous le label D’Ieteren Luxury Performance. Outre Bentley, Lamborghini et Porsche, l’entreprise est également le distributeur exclusif de Bugatti et Rimac en Belgique. Bien que principalement connue pour son rôle d’importateur de Volkswagen dans le pays, la société a considérablement élargi son portefeuille de marques au fil des années !

Outre les marques déjà citées, elle distribue aussi Audi, Seat, Cupra, Skoda et Volkswagen Commercial Vehicles. La société a également investi dans de nouvelles formes de mobilité, comme Micro, la marque derrière le Microlino ; des solutions de recharge via EDI ; et Lucien, une chaîne de magasins de vélos. De plus, elle soutient également des services innovants tels que Poppy et Lizy.

SUV Maserati vert stationné devant des bâtiments modernes et historiques.
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Et comment se porte Maserati ?

Pas très bien, si l’on en croit les actualités des derniers mois. En Chine, les ventes ont chuté de 73 % l’année dernière. Un problème qui touche l’ensemble des marques européennes de voitures sportives, à l’exception de Ferrari qui semble encore épargnée. Environ 40 % des ventes de Maserati étaient destinées aux États-Unis l’an passé, mais les droits de douane imposés par un Trump imprévisible n’annoncent rien de bon pour l’avenir sur ce marché ! Des difficultés dont D’Ieteren ne doit pas s’alarmer immédiatement, mais avec environ 150 véhicules vendus par an, les volumes restent limités en Belgique…

Plus tôt cette année, Maserati a annulé la MC20 Folgore, la version électrique de la supercar MC20 à moteur central. Quant à la version électrifiée annoncée de la Quattroporte ou à un éventuel successeur au Levante, leur arrivée reste plus qu’incertaine. Selon certaines rumeurs, Stellantis, propriétaire actuel de la marque au trident, pourrait d’ailleurs s’en séparer face à la baisse persistante des ventes.

Espérons que D’Ieteren parvienne à inverser la tendance sur le marché belge.